Marck: 69kg de drogues saisis dans un ULM

© Direction Générale des Douanes
© Direction Générale des Douanes

Les douanes ont intercepté une cargaison à destination de l'Angleterre dans un ULM, à l'aérodrome de Marck.

Par Yann FOSSURIER

La Direction Générale des Douanes a annoncé aujourd'hui avoir saisi une importante cargaison de drogue, samedi dernier, à l'aérodrome de Marck :  63 kg d'amphétamines et de 6 kg de cocaïne destinés à être livrés en Grande Bretagne à bord d’un... ULM.

"Il s'agit là d'un mode opératoire très ingénieux car ce moyen de transport, grâce à ses dimensions et à ses caractéristiques techniques, est pratiquement indétectable par les radars", a expliqué la Direction Générale des Douanes dans son communiqué.

Cette saisie est le fruit d'une action coordonnée des douanes françaises et britanniques. Ce sont les agissements suspects du pilote de l'ULM, chargé de livrer depuis la France les produits stupéfiants, qui avaient alerté les douaniers.

Lors d’une opération de surveillance menée à l'aérodrome de Marck, les enquêteurs de la Direction des Opérations Douanières (DOD) de Calais et de Lille ont assisté à la remise de deux sacs de sport par un automobiliste au pilote de l'ULM. Alors que les agents de Brigade de Surveillance Intérieure (BSI) de Calais-Littoral découvraient les stupéfiants contenus dans les sacs de sport et interpellaient le pilote,  les agents de la DOD appréhendaient l'automobiliste, fournisseur des produits stupéfiants.

Une "marchandise" d'1 million d'euros

Cette saisie représente, selon la Douane, une valeur de plus d’1 million d’euros sur le marché illicite de la drogue. De leur côté, les services britanniques ont perquisitionné le domicile des deux personnes interpellées.Ils ont découvert ainsi plus de 300 cachets d'ecstasy pour un montant de 2 500 livres sterling, soit environ 3 120 euros.

L'affaire a été transmise à la justice. Les deux suspects ont été remis à la police judiciaire de Coquelles.

Le 6 mai dernier, la Direction Générale des Douanes avait annoncé une autre saisie spectaculaire, dans le Tunnel sous la Manche cette fois. 76 kg de cocaïne avaient été découverts dans le coffre d'une voiture immatriculée en Grande-Bretagne. La valeur de la "marchandise" avait été estimée à 3 millions d'euros.

A lire aussi :

Tunnel sous la Manche: 76 kg de cocaïne saisis

Sur le même sujet

Les + Lus