Martine Aubry finalement absente du gouvernement

© AFP
© AFP

Coup de théâtre ! La maire de Lille fait savoir ce matin qu'elle ne sera pas ministre dans le gouvernement Ayrault.

Par Yann FOSSURIER

C'est un coup de théâtre à quelques heures de l'annonce de la composition du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Ce matin, Martine Aubry a fait savoir en personne au site internet du journal Le Monde qu'elle ne serait pas ministre.

L'information a été confirmée à France 3 Nord Pas-de-Calais par l'entourage proche de la maire de Lille et première secrétaire du Parti Socialiste, qui était pressentie ces derniers jours pour diriger un grand ministère des Savoirs, regroupant la Culture, la Recherche, la Jeunesse et l'Education Nationale.

Martine Aubry finalement absente du gouvernement (1)

Selon un élu lillois que nous avons joint par téléphone, "c'est un choix politique". En clair, pour Martine Aubry, c'était Matignon ou rien.

Dans une interview à l'Agence France Presse, la maire de Lille a affirmé avoir pris cette décision "en bonne entente" avec François Hollande et Jean-Marc Ayrault. "Il n'y a eu ni proposition, ni tractation", a-t-elle assuré. "Ce qui est sûr, c'est que je ferai la campagne des législatives. Nous avons convenu tous les trois que, dans ces circonstances, l'endroit où je suis le plus utile, est d'être à la tête du Parti socialiste pour être auprès de Jean-Marc Ayrault, chef de la majorité. Je conduis la  campagne pour les socialistes", a-t-elle poursuivi. "Je ferai tout pour aider Jean-Marc. C'est le choix du Président. Pour moi, ça n'a pas été une surprise, car je savais que François Hollande prendrait un très proche. J'ai toujours pensé que ce serait Jean-Marc Ayrault qui, par ailleurs, en tant que président du groupe, a traité de tous les sujets économiques, sociaux, qui est un excellent maire de Nantes, qui incarne aussi le renouvellement".


Par ailleurs, Martine Aubry a confirmé qu'elle ne serait pas candidate à sa succession à la tête du PS "au prochain Congrès prévu fin octobre".

A lire aussi :

Ayrault 1er ministre, Aubry ministre des Savoirs ?

Sur le même sujet

Les + Lus