Mélenchon appelle Ayrault en renfort contre Le Pen

© AFP
© AFP

Jean-Luc Mélenchon a appelé Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry à lui apporter du renfort contre Marine Le Pen.

Par AFP

Jean-Luc Mélenchon a appelé Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry à lui apporter du renfort contre Marine Le Pen, en annonçant mercredi qu'il retournait "militer personnellement" jeudi face à la présidente du FN dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, où il a été éliminé au 1er tour.

"Je renouvelle mon appel pour que Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault viennent eux aussi dynamiser la campagne de deuxième tour. Je regretterais que les responsables socialistes sous-estiment le danger" (de victoire du FN, ndlr), écrit dans un communiqué le leader du Front de Gauche.

Le Premier ministre et la patronne du PS étaient venus avant le premier tour soutenir le candidat PS Philippe Kemel, qui affrontera Marine Le Pen dimanche, après avoir devancé M. Mélenchon.


"Je décide d'être présent dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais dès ce jeudi pour y tenir une conférence de presse et militer personnellement pour le deuxième tour aux côtés des militants du Front de Gauche en action depuis lundi déjà", poursuit M. Mélenchon, qui devrait être présent vendredi matin sur le marché de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), tout comme M. Kemel et Mme Le Pen.  Il pourrait tenir jeudi son point de presse avec M. Kemel, qui a prévu de rencontrer les médias à 11H00 à Hénin-Beaumont.

Mme Le Pen est arrivée largement en tête (42,36%) au premier tour devant MM. Kemel (23,50%) et Mélenchon (21,48%), ainsi que le candidat MoDem soutenu par l'UMP, Jean Urbaniak (7,92%). "La droite est majoritaire", souligne M. Mélenchon.

En dépit du "ni-ni" de l'UMP, M. Urbaniak avait appelé mardi à "empêcher l'entrée à l'Assemblée nationale de Mme Le Pen". "Tous les Républicains devront se rassembler sur cet objectif", avait-il déclaré, appelant implicitement à voter pour M. Kemel.

A lire aussi :

Le Pen peut-elle gagner dimanche ?

Nord Pas-de-Calais : les leçons du 1er tour

Kemel refuse de débattre avec Le Pen

 

 

Sur le même sujet

Les + Lus