Météo, Vigicrues : orange jusque lundi

© D.R.
© D.R.

Météo France et Vigicrues placent le Pas-de-Calais en alerte orange jusque demain lundi.

Par Emmanuel PALL

            

L'épisode pluvieux est toujours redouté dans la soirée et cette nuit. Des crues et des inondations sont donc possibles sur les secteurs déjà touchés. Météo France place le Pas-de-Calais en alerte orange jusque lundi 16h00. Vigicrues les cours d'eau du département en alerte orange jusque lundi 10h00.

Météo France :
Situation dimanche 4 nov. à 16h00 :
Les précipitations se sont arrêtées temporairement mais le vent a soufflé en violentes rafales sur le Pas-de-Calais: on a relevé 110km/h à Boulogne, 98km/h à Echinghen et 91km/h à Calais et 130km/h au Cap-Gris-Nez. De nouvelles averses approchent actuellement des côtes sud du Pas-de-Calais.


Evolution prévue :
Les averses vont progressivement se renforcer en cours de soirée et prendre un caractère orageux. Ces averses persistent, au moins, jusqu'en mi-journée de lundi.
On attend encore entre 20 et 30 mm de précipitations en soirée et nuit prochaine sur l'ouest du Pas-de-Calais. En cours de matinée, les averses devraient lentement se décaler vers la Picardie et des cumuls de 3 à 10 mm pourraient se rajouter en journée aux cumuls importants de cette nuit. La situation devrait s'améliorer progressivement et de manière plus durable sur le département à partir de la fin d'après-midi de lundi.

Vigicrues :
L'Aa, l'Hem, la Lys amont et la Liane restent en vigilance orange jusque demain 10h00.

Situation dimanche 4 nov. à 15h00 :
Crue majeure en cours sur la Liane.
Crues moyennes à importantes sur l' Aa, la Hem et la Lys amont.

Situation actuelle et évolution prévue :
A l'heure actuelle, les niveaux des cours d'eau oscillent au gré des passages d'averses. Aujourd'hui, les réactions observées ont été plutôt faibles. Nous avons une accalmie avant le retour d' une perturbation active et d' averses en fin d'aprés-midi. Les bassins sous surveillance restent très sensibles aux précipitations. Et compte tenu des quantitées de pluies, potentiellement fortes, prévues en fin de journée et pendant la nuit, des montées d'eau rapides pourraient à nouveau de se produire sur les zones où des débordements sont déjà observées.

Sur le même sujet

Les + Lus