Entretien avec Jean-Claude Moussé, 2 jours après sa victoire dans un Enduropale épique et enneigé.
"Je fais du rangement. Je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi et chez moi ces derniers temps..." Au téléphone, Jean-Claude Moussé chez lui au Touquet. Il y a deux jours, il remportait l'Enduropale du Touquet 2012, son objectif depuis plusieurs années... Il se pose quelques minutes pour répondre à nos questions. On le sent heureux, serein et... soulagé.
"Je suis passé très près ces dernières années. J'étais confiant. Mais au Touquet, il peut tout se passer. 2eme c'est bien, podium , c'est super... Mais gagner, c'est la seule chose qu'on retient vraiment. Alors c'est vrai que c'est aussi un soulagement. Pour moi, parce que j'ai donné beaucoup de moi-même ces dernières années mais pour mon entourage, mes partenaires..."
Avez-vous eu peur de perdre ? De ne pas être à la hauteur ?
"Je pense que dans mon stand, en début de course, quand ils m'ont vu un peu loin, à plus d'une minute, ils se sont dit "il n'y arrive pas" . Ils ont été inquiets. Mais, en fait, moi, j'étais cool, serein... J'apprenais la piste. C'était peut-être un excès de
confiance mais bon... Au 3eme tour, il y avait quand même un gros écart. Et là, j'ai repris une minute ! Tout le monde était rassuré.
L'année dernière, j'avais vraiment raté mon début de course mais là, pendant la 1ère heure, je préparais le terrain pour les deux heures de course suivantes. Désormais, je crois que je panique beaucoup moins dans la difficulté..."
Les conditions particulières vous ont-elles perturbé ?
"Non, je n'ai pas été perturbé par le truc "annulation, pas annulation". J'étais dans ma bulle. Je savais que ce serait dur. Mais c'est comme ça ! Il se passe toujours quelque chose au Touquet."
C'est votre plus belle victoire au Touquet (Jean-Claude Moussé a gagné en 1999 et 2004) ?
"La 1ere c'était une victoire à l'arrache. La 2eme, elle a été un peu plus facile. Mais là, c'était vraiment un Touquet plus difficile. Cette victoire-là, je dirais qu'elle a une bonne saveur. C'était un beau Touquet... Difficile. Je suis content d'avoir gagné celui-là. Dont on se souviendr ! En plus l'année du centenaire de la ville..."
Votre programme pour les semaine qui viennent ?
"Dans quinze jours, je participe au "Touquet del verano" en Argentine. Une super course, bien organisée. J'y ai déjà participé deux fois. Après, pour le reste, je dois rencontrer les gens de Yamaha dans quelques jours..."
Vous serez au Touquet l'année prochaine ?
"C'est encore un peu tôt pour répondre. Mais je n'ai pas spécialement envie d'arrêter. En tout cas, physiquement, à 41 ans, je me sens très bien. Il faut juste que je concilie tout avec mon avenir professionnel... Oui, je me reverrais bien au Touquet, l'année prochaine... Pour gagner !"
A revoir :
Notre site spécial Enduropale 2012
Exclusif : l'Enduropale vu de l'intérieur !
Le meilleur de l'Enduropale en 15 mn !
Jean-Claude Moussé, vainqueur de l'Enduropale 2012