Orages dans le Nord : le point sur les incidents

Les pompiers du Nord-Pas-de-Calais n'indiquent aucun incident grave. A noter : des inondations et une maison foudroyée.

Par Mickaël GUIHO

Dans le Pas-de-Calais, le rush des pompiers a démarré vers 16h30. L'arrivée des orages, annoncée par l'alerte vigilance de Météo France, a suscité 40 interventions, essentiellement pour des inondations. On compte aussi quelques toitures un peu abîmées.

Les intempéries étaient généralisées, les pompiers ont suivi le défilement de la perturbation, pour gérer au mieux les éventuels incidents. Au total, à cette heure, rien de grave. La situation est même en train de se calmer : les appels diminuent.

Les pompiers n'ont pas eu vent de routes coupées dans le département. Pourtant ici, à Dainville, il était difficile de circuler cet après-midi...

Orages dans le Nord : le point sur les incidents (1)

Du côté du Nord, un premier épisode orageux est intervenu vers 16h. Un second vers 17h30. A Lille, le tonnerre commençait à gronder aux alentours de 18h. La dégradation devrait se prolonger jusqu'à 19h30. Le temps devrait redevenir sec après 20 ou 21h, mais il restera venté.

A 18h15, les pompiers du département disaient assurer une gestion tranquille des appels et des interventions : « on est en plein dedans, mais on n'est pas débordé ». Dans un lotissement du quartier Village en Flandres, à Marquette-lez-Lille, on relève tout de même un accident impressionant : la foudre est tombée sur une maison et a traversé son toit en tuiles. Les dégâts matériels sont importants, mais heureusement, les habitants n'étaient pas là.

 

 

La préfecture relève également des dégâts liés à des infiltrations d'eau dans une banque de Bergues et une supérette à Malo-les-Bains. Elle a aussi repéré des inondations : une classe du lycée professionnels l'EPID à Dunkerque, l'Intermarché de Couderque, et un véhicule à Hoymille dans lequel une personne est resté bloquée). Elle indique enfin que sa cellule de veille, activée par le préfet à 15h30, a été levée à 19h00.

Ce soir et cette nuit, le temps ne devrait pas empêcher tous les musiciens et mélomanes de profiter de la Fête. De nombreuses scènes avaient été annulées ou retardées (à Douai, Arras, Dunkerque ou Lille), par précaution, mais la Fête de la Musique devrait maintenant pouvoir reprendre dans des conditions quasi-normales.

Vous pouvez partager vos témoignages pratiques sur notre page Facebook. Pour le moment, vous semblez ne pas avoir remarqué d'incidents notables, si ce n'est l'inondation d'un Monoprix à Arras, qui aurait été évacué. A Autingues, dans Pas-de-Calais, on aurait aussi vu une... tornade !

Sur le même sujet

Les + Lus