• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ouverture du marché de Noël de Lille

© Philippe Huguen, AFP
© Philippe Huguen, AFP

Le marché de Noël de Lille compte 83 chalets et 1 million de visiteurs.

Par Emmanuel PALL

Déjà installé depuis un peu plus d'une semaine, le village de Noël lillois ouvre ses portes ce mercredi 21 novembre.


Contrairement à ce qu'on peut imaginer, il n'ouvre pas encore plus tôt que d'habitude, mais à la même date que l'année dernière. Cela dit, il est vrai qu'il a la réputation d'être l'un des -sinon le- marché de Noël ouvrant le plus tôt en France.

Ouverture en novembre "pour les Anglais"
Une explication : la Fédération Lilloise du Commerce qui regroupe une cinquantaine d'Unions commerciales lilloises et qui organise l'événement explique que : "les Anglais, très friands des marchés de Noël, et proches de Lille, ne voyagent plus après le 10 - 15 décembre. Ce qui explique - entre autres - l'ouverture de bonne heure du marché de Noël lillois".
 

Car, l'ambiance, la féérie de Noël mise à part, il s'agit bien aussi de faire des affaires. Et ça marche... Non ?! Si, si... Jugez plutôt : 83 chalets loués pour six semaines 2.800 euros (les petits) et 5.600 euros (les grands). Il y a trois ans, un compteur avait été mis en place estimant qu'un million de personnes étaient venues au marché de Noël de Lille.

Exposants Polonais Russes et Canadiens

Les 83 exposants viennent eux de toute la France mais aussi cette année de Pologne, de Russie ou du Canada. Une touche exotique qui rend compte d'un certain succès : en janvier et février, période pendant laquelle la Fédération lilloise du commerce examine les candidatures des exposants, plus de 400 demandes sont refoulées. Il n'y a en effet que 83 places à prendre.

A voir aussi :

La carte des marchés de Noël de la région

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus