• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pas-de-Calais: 40 bateaux bloqués sur les canaux

© F3 NPDC
© F3 NPDC

Ces bateaux sont bloqués depuis lundi sur les canaux de la région suite aux intempéries.

Par AFP

Une quarantaine de bateaux sont bloqués depuis lundi sur différentes portions du canal de navigation qui traverse le Nord/Pas-de-Calais, suite au déversement des eaux des rivières consécutif aux intempéries, a annoncé vendredi le syndicat professionnel des bateliers.

"Une vingtaine de bateaux sont bloqués dans le secteur de Cuinchy (Pas-de-Calais), La Bassée, Essart. Entre Dunkerque (Nord) et Arques (Pas-de-Calais), on a la même situation (vingt bateaux bloqués, ndlr) et cela dure depuis lundi", d'après le syndicat professionnel de la batellerie artisanale.

En cause, selon eux, l'autorisation octroyée par Voies navigables de France aux collectivités de déverser dans le canal le trop plein d'eau des crues des rivières, et notamment la Lys. "Résultat, suite aux fortes chutes de neige, suivies de pluie, du début de semaine, le niveau des eaux est tel que les bateaux ne peuvent plus passer sous les ponts, ni même circuler sans fortement endommager les berges", a expliqué Jacques Delhay, secrétaire national du syndicat.

"Loin de nous l'idée de contester cet accord qui protège les populations des inondations. Mais étant donné que des rivières comme la Lys, qui n'ont pas été modernisées, sont justement sujettes aux crues parce qu'on y a arrêté la navigation, c'est un peu la double peine pour les bateliers !", s'est insurgé M. Delhay.

"La moindre des choses serait au moins que les transporteurs ainsi privés de ressource pour assurer la sécurité des populations soient indemnisés des pertes subies pour des raisons qui sortent du risque normal de la profession", réclame le syndicat. "Cela fait maintenant cinq jours que les bateaux sont immobilisés, cela représente en moyenne un manque à gagner de l'ordre de 2.000 à 3.000 euros pour chaque batelier. Quand on sait que la profession subit déjà de lourdes difficultés et une forte concurrence des autres moyens de transport, si cela se prolonge, on va finir par tous crever", s'est alarmé le responsable syndical.

Pas-de-Calais: 40 bateaux bloqués sur les canaux

Reportage à Arques (62)

Ce vendredi après-midi, les bateaux ont pu repartir à certains endroits. Particulièrement à Arques, aux Fontinettes; retour total à la normale prévu ce samedi.

A lire aussi :

Nord : l'électricité rétablie dans tous les foyers

Sur le même sujet

Le filmeur du dimanche

Les + Lus