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Pour la fin de la voiture en ville ?

© AFP PHOTO/ODD ANDERSEN
© AFP PHOTO/ODD ANDERSEN

Pollution, embouteillages... Lors de cette journée du transport public, Le + s'interroge sur la voiture en ville.

Par Régions

 

Lille, 3e ville de France la plus polluée
Après Marseille et Strasbourg, selon une grande enquête européenne baptisée APHEKOM (réalisée dans 25 villes dans 12 pays) et rendue publique il y a une semaine, Lille fait donc partie des villes où  les concentrations de microparticules dépassent les normes recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé.
 

Beaucoup d'automobilistes quotidiens en Nord Pas-de-Calais

Le Nord Pas-de-Calais est en première ligne concernant les déplacements urbains.
Selon une étude de l'INSEE de ce mois, avec 21 kms aller-retour effectués chaque jour en moyenne pour se rendre à son travail  ou à son lieu d'étude, les trajets sont plus longs dans le Nord Pas-de-Calais que la moyenne nationale.


Le prix du carburant

Dans un article du 6 septembre, consacré au + de France 3, nous vous indiquions que dans le Nord Pas-de-Calais, les stations les moins chères vendent le gazole à 1,35 € et le SP 95 à 1,56 €. Les plus chères vendent le gazole à 1,55 €, le SP 95 à 1,73 €. Cher donc malgré la baisse de 3 à 6 cents d'euros appliquée par le gouvernement.

Le péage urbain
Testé ou en place à Londres, Edimbourg, Milan, Oslo ou Stockholm, le péage urbain a fait partie des centaines de propositions émises par le Grenelle de l'environnement en 2007 en France. En septembre 2009, les sénateurs ont retenu dans le projet de loi Grenelle II quelques moyens d'encourager les modes alternatifs de déplacement. Doautont l'expérimentation des péages urbains. Depuis ? Plus grand chose...

L'invité du + de ce mercredi 19 septembre sera Eric Quiquet, premier vice-président de Lille métropole en charge des Transports.

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