• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pour le vote des étrangers aux élections locales ?

77 députés du PS signent dans Le Monde un appel pour le vote des étrangers non communautaires aux élections locales.

Par Emmanuel PALL avec AFP

 

Nicolas Bays, député PS du Pas-de-Calais et Audrey Linkenheld, députée PS du Nord, font partie des signataires de cette tribune intitulée : "Le droit de vote des étrangers aux élections, c'est maintenant"

"C'est une nécessité, c'est une promesse du président de la République, ce sera fait l'année prochaine", a assuré ce matin sur France Inter Cécile Duflot, ministre du Logement. "C'est une nécessité finalement assez simple puisque ça fait des années que les étrangers communautaires - les Portugais, les Espagnols qui vivent en France...- peuvent voter pour les élections municipales", a-t-elle précisé.


Interrogée sur les réserves de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, jugeant que ce n'est pas "une revendication forte" de la société, ni un "élément puissant d'intégration", Cécile Duflot a tranché : "Ca fait quelques années que c'est une revendication forte et un élément puissant d'intégration".

En Belgique (comme dans 15 des 27 pays de l'Union européenne), les étrangers non européens peuvent voter aux élections communales depuis 2004. Ils sont 148 000 à pouvoir théoriquement participer au prochain scrutin du 14 octobre 2012.

 

Pour le vote des étrangers aux élections locales ? (1)

Yann Fossurier

 

 

 

 

Chaque jour, à 19h15, après le journal de France 3 Nord Pas-de-Calais, Le + lance le débat.
Une question d’actualité, un invité et VOUS !
Participez à l’émission en posant vos questions et en donnant votre avis.

>> revoir le + en vidéo<<

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus