• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Processions et bénédictions : le 15 août religieux

Pour l'Assomption, des cérémonies religieuses, notamment des bénédictions de la mer, sont organisées dans la région.

Par Mickaël GUIHO

 

L'Assomption célèbre la mort, la résurrection glorieuse, l'entrée au ciel et le couronnement de la Vierge Marie. A ne pas confondre avec l’ascension (« montée ») de Jésus, l’assomption renvoie à l’idée que Marie fut « enlevée au ciel ». Une différenciation qui rappelle que selon l’Eglise, Marie ne vaut pas Jésus, elle était comme sa « servante », sa première disciple. Et c’est ce qui fait le lien avec le sens religieux que l’assomption voudrait avoir aujourd’hui : l’Eglise appelle les catholiques à fêter l’assomption comme pour suivre la voie de Marie, qui aurait gagné la vie éternelle en étant la première des chrétiennes.

Pour qui voudrait donc témoigner de sa foi et gagner des points pour la vie éternelle ; pour qui surtout voudrait rendre hommage au monde marin, à travers les émouvantes bénédictions de la mer, célébrées depuis un siècle en hommage à tous les marins disparus ; pour qui enfin voudrait simplement observer un grand rassemblement à la fois religieux et populaire : voici les principales messes, processions et bénédictions prévues, ce mercredi 15 août, dans le Nord-Pas-de-Calais :

Audresselles

14h30 : rassemblement des bateaux devant l’église.

15h : messe de Mgr Jaeger (évêque d’Arras, de Boulogne et de Saint-Omer) et bénédiction des bateaux.

16h : procession.

17h : bénédiction, homélie sur la plage et dépôt de gerbe en mer.

Berck

12h30 : après la procession et la bénédiction des bateaux ce matin, ce sera de leur mise à l’eau et de la bénédiction de la mer.

Dunkerque

16 h : procession au départ du parvis de la Petite Chapelle Notre-Dame-des-dunes, jusqu’au quai des Anglais pour la bénédiction de la mer. Sous la présidence du Père Gérard Coliche (évêque auxiliaire de Lille), la cérémonie se terminera par un salut de la statue de Notre-Dame-des-dunes, que les bazennes auront porté dans la rue du Leughenaer pour regagner la Petite Chapelle.

Grand Fort Philippe

12 h : après la messe de 11 h à l'église Notre-Dame-de-Grâce, la procession débutera et ira jusqu’à l’avenue du Calvaire. Parallèlement, les bateaux remonteront le chenal de l’Aa jusqu’aux jetées. Le tout se terminera par un dépôt de gerbe.

Gravelines

20h : messe à l'église Saint-Willibrord de Gravelines centre, par l'abbé Vincent Sterckeman.

21h : retraite aux flambeaux, emmenée par le reliquaire de Notre-Dame-de-Foy, au départ de l'église et à destination de la chapelle Saint-Willibrord au quartier du Pont de Pierre.

Lille

15h30 : concert d’orgue « Hommage à Notre-Dame » en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.

16h30 : vêpres, procession et bénédiction de la ville.

18h30 : messe à Saint-Maurice

Vendeville

11h45 : messe pour les malades confiés à Sainte Rita.

A lire aussi :

Grogne dans l'enseignement privé

Le ramadan a commencé ce vendredi

500 manifestants contre la pièce de Castelluci

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus