• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

PS : qui pour succéder à Martine Aubry ?

© AFP
© AFP

La succession de Martine Aubry au Parti Socialiste se joue dans les jours qui viennent.

Par Régions

 

Selon ses proches, la Première Secrétaire du PS, Martine Aubry doit se déterminer sur son choix concernant son possible successeur à la tête du parti. Harlem Désir et Jean-Michel Cambadélis semblent les mieux placés pour lui succéder.

Après discussion avec Jean-Marc Ayrault, après avoir pris les "avis d'un certain nombre d'acteurs", selon un proche, elle dira quel est le premier signataire de la motion majoritaire qu'elle-même et le Premier ministre soutiendront en vue du Congrès de Toulouse de fin octobre.

Et ce nom sera celui de son successeur, à moins d'une surprise lors du processus de désignation du Premier secrétaire qui va démarrer le 12 septembre, jour où les
motions seront entérinées, pour s'achever le 28 octobre, jour de clôture du Congrès.
Entre temps, il y aura un vote des militants, dans chaque section. Le 11 octobre, sur les motions. Le 18 octobre, sur les deux candidats en lice (en théorie les deux premiers signataires des deux premières motions). Lors de ces deux rendez-vous,  il y a fort à parier que quatre mois après l'élection de François Hollande, les 175.000 adhérents du PS se prononceront pour la motion de soutien au gouvernement - donc la motion Aubry-Ayrault - et donc pour son premier signataire.

Martine Aubry, a confirmé sur Europe 1, vendredi 17 août, qu'elle ne "serait plus première secrétaire du Parti socialiste" après le congrès du parti, prévu en octobre. "Toutes les conditions sont réunies pour que je ne le sois plus. Si tout se passe comme je le souhaite, je ne serai plus première secrétaire du Parti socialiste."

PS : qui pour succéder à Martine Aubry ?

Choix par défaut ? Que devrait faire selon vous la maire de Lille ?  Et si elle rempilait ?

Se prépare-t-elle pour la Présidentielle 2017 ? Ou se verrait-elle un recours en cas de changement de Premier Ministre ?

Trouvez-vous démocratique cette façon de faire ? Les militants doivent-ils être plus  consultés ?

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus