Le candidat a déclaré ne pas avoir été au courant de soupçons de corruption autour de la fédération PS du Pas de Calais.
François Hollande a assuré ce matin sur RTL n'avoir "jamais" eu connaissance de dysfonctionnement financier au sein de la fédération socialiste du Pas-de-Calais. Le candidat PS à la présidentielle répondait à la question de savoir s'il avait eu connaissance "avant" (notamment lorsqu'il était Premier secrétaire du parti, de 1997 à 2008), de "mauvais financement financier" dans cette fédération sur laquelle planent des doutes de financement occulte.
"Non, jamais", a-t-il dit. Et de poursuivre: "je n'ai à ménager personne. Je ne suis pas le candidat simplement d'un parti. Je suis candidat à l'élection présidentielle pour faire le changement en 2012 (...), rien ne me détournera".
"Des enquêtes, il y en aura, partout et je souhaite que la probité, l'honnêteté soient les règles qu'il faudra respecter aussi bien dans le Parti socialiste que dans tout autre parti. Il n'y aura aucun manquement à ces règles, aucune excuse", a-t-il dit.
"Moi je n'ai pas d'amitié à préserver, j'ai simplement à faire en sorte que les Français puissent espérer le changement en 2012", a-t-il conclu.
Marine Le Pen accuse François Hollande de mensonge
Marine Le Pen a accusé François Hollande de mensonge lorsqu'il assure "ne pas avoir eu connaissance de dysfonctionnement financier dans la fédérations socialiste" locale. "Ce que je sais, c'est ce que je dénonce avec Steeve Briois (élu d'Hénin-Beaumont) depuis 2003, à savoir l'entreprise de corruption quasi-généralisée dans le Pas-de-Calais impliquant toute une série d'entreprises, des rackets...", a déclaré Mme Le Pen sur RMC en affirmant détenir des preuves.
"A l'époque, tout le monde aimait Gérard Dalongeville (ancien maire PS d'Hénin-Beaumont mis en examen dans une affaire présumée de fausses factures, NDLR), la droite, la gauche, M. Hollande et Mme Aubry, Mme Pécresse et M. Villepin, c'était l'union sacrée. Tout le monde appelait à voter pour lui", a dit la présidente du FN, ex-conseillère municipale de la commune.
"Et, tout d'un coup, chacun se pince le nez en disant "mon dieu, c'est affreux".
Or, ils le savaient depuis très longtemps, ne serait-ce-que parce que nous avons
dénoncé cette situation de corruption qui est peut-être plus grave que dans les
Bouches-du-Rhône parce que plus généralisée, plus ancienne et plus structurée",
a-t-elle ajouté.
Interrogée sur la réponse de François Hollande qui a affirmé lundi ne "jamais"
avoir eu connaissance de dysfonctionnement financier dans la fédération socialiste
du Pas-de-Calais, Marine Le Pen a lancé: il "ment".
"Il ne peut pas ne pas le savoir parce que la cour régionale des comptes a effectué
un grand nombre de rapports sur ce sujet", a-t-elle notamment fait valoir.
"Et comme par hasard, les fédérations les plus importantes du PS, le Pas-de-Calais
et les Bouches-du-Rhône, sont aussi les plus corrompues", a-t-elle ajouté. "Il n'y a pas loin d'en tirer la conclusions que c'est grâce à cette corruption, ce clientélisme que le PS a assis sa puissance dans un certain nombre d'endroits en France", a conclu Mme Le Pen.
Le député-maire PS de Liévin, Jean-Pierre Kucheida est mis en cause actuellement par une enquête préliminaire pour des faits de financement occulte.
Après la révélation la semaine dernière d'un courrier d'Arnaud Montebourg évoquant
"un système de corruption" d'élus PS du Pas-de-Calais, Martine Aubry a annoncé jeudi la création d'une commission d'enquête interne sur cette fédération parmi les plus importantes du parti.
A lire aussi :
Martine Aubry dénonce "l'égo" d'Arnaud MontebourgAubry confirme le gel de l'investiture de Kucheida
Jean-Pierre Kucheida lâché par le PS ?
Les soupçons qui secouent la fédération PS du Pas-de-Calais
La drôle de carte bleue de Jean-Pierre Kucheida
Le PS Pas-de-Calais dans le viseur de la justice