PS Pas-de-Calais : Martine Aubry réagit

© AFP
© AFP

Après plusieurs articles dans la presse, M.Aubry annonce une commission d'enquête sur le PS dans le Pas-de-Calais.

Par Yves ASERNAL

Après de nombreux articles dans la presse dénonçant des faits graves concernant des élus socialistes dans le Pas-de-Calais, Martine Aubry a annoncé dans un communiqué qu'elle proposera de geler la désignation du candidat PS dans la douzième circonscription de ce département. Jean-Pierre Kucheida qui avait été désignée par 100% des militants et devait être confirmé par les instances nationales n'est donc plus assuré d'être le candidat du PS.

Pourtant, ce matin encore, Catherine Genisson, secrétaire de la fédération PS du Pas de Calais assurait qu'il n'y avait pas de raisons de ne pas investir Jean-Pierre Kucheida.

PS Pas-de-Calais : Martine Aubry réagit

Le maire de Liévin, lui non plus, ne doutait pas de son investiture. En septembre dernier, pendant la campagne des primaires PS, il avait accueilli François Hollande dans sa ville. Aujourd'hui, on l'imagine, ce soutien peut devenir embarassant pour le candidat. Il est député depuis 1981. A-t-il finalement été lâché par son parti ? On le saura réellement samedi, jour d'officialisation des investitures au PS, à Paris.

PS Pas-de-Calais : Martine Aubry réagit (1)

 

Martine Aubry proposera aussi la création d'une commission d'enquête présidée par Alain Richard, avec, à ses côtés notamment Dominique Lefebvre et Philippe Bonnefoy. "La création de cette commission rejoint la demande que m’ont adressée Catherine Génisson, première secrétaire fédérale, et Serge Janquin son prédécesseur, qui ont souhaité la mise en place d’une procédure de contrôle interne et déposé une plainte en diffamation. La commission devra rendre ses conclusions dans les délais prévus par les commissions d'enquête parlementaire, soit au plus tard 6 mois", indique Martine Aubry dans son communiqué.

A lire aussi :

PS Pas de Calais : Delcourt s'en prend à Montebourg

La drôle de carte bleue de JP. Kucheida

Sur le même sujet

Les + Lus