PSA : des aides de l'Etat pour Sevelnord ?

© AFP
© AFP

Selon RMC, PSA a demandé des aides publiques pour pérenniser l'activité de Sevelnord à Hordain.

Par E. PALL avec AFP

 

Selon RMC, PSA aurait sollicité la Région Nord Pas-de-Calais, l'Etat et l'Europe pour des aides pour pérenniser son site de Sevelnord à Hordain, près de Valenciennes.

Sevelnord emploie 2700 personnes à Hordain où l'on semble plutôt favorable à cette mesure d'aides publiques alors que dans le groupe PSA, l'idée est diversement appréciée.
RMC cite notamment le secrétaire CGT de PSA, Philippe Julien, qui estime que le groupe automobile n'a pas de difficultés financières.

Inquiétude  ?
Hier, lundi 23 juillet, l'annonce d'un accord signé entre Toyota et PSA, était pourtant interprétée majoritairement comme un signe positif pour Sevelnord
Toyota et PSA annonçaient en effet hier de concert que le second fabriquerait pour le premier à partir du deuxième trimestre 2013.

A Sevelnord, on espère beaucoup, depuis la fin du partenariat avec Fiat, que Toyota va apporter une bouffée d'oxygène.
 

PSA : des aides de l'Etat pour Sevelnord ?

Reportage de JM Devred et JM Vasco

Mais PSA a posé trois conditions à cela dont les deux premières sont désormais remplies : que l'accord avec Fiat soit formellement dénoué et qu'un nouveau partenaire soit trouvé.

Dernière condition... 
Reste une dernière condition selon le mot d'un porte-parole du groupe PSA : "s'assurer de la compétitivité du site d'Hordain". La direction de PSA dit être proche d'un projet d'accord avec les syndicats. Il prévoit notamment un gel des salaires pour l'ensemble du personnel en 2013 et 2014 et une mobilité accrue dans la région Nord-Pas-de-Calais. La CGT, syndicat majoritaire, est opposé à cet accord.

A lire aussi :
Avec Toyota, PSA lance un signal à Sevelnord
Toyota au secours de Sevelnord PSA ?
Après Aulnay, la CGT inquiète pour Sevelnord
L'utilitaire K-zéro produit à Sevelnord en 2016 ?
Hordain : rapprochement Sevelnord Toyota ?  mars 2012

 

Sur le même sujet

Les + Lus