Cet article date de plus de 9 ans

Que faire pendant la Braderie... sans y aller ?

Courses automobiles à Croix-en-Ternois, Foire à l'Ail Fumé à Arleux... les alternatives ne manquent pas ce week-end.

 

La Braderie de Lille, avec ses 2 à 3 millions de visiteurs attendus, fait figure d'événement majeur le week-end prochain. Mais ce rendez-vous n'est pas forcément le plus apprécié des habitants de la région, y compris des Lillois. Alors que faire le week-end de la Braderie dans la région sans y aller ? Voici quelques pistes sur cette carte interactive :


Afficher Les autres événements du week-end de la Braderie de Lille sur une carte plus grande

Croix-en-Ternois : Coupe de France des Circuits

C'est une étape saisonnière elle aussi. Chaque premier week-end de septembre, le circuit automobile de Croix-en-Ternois, dans le Pas-de-Calais, accueille la Coupe de France des Circuits.

Que faire pendant la Braderie... sans y aller ?

De quoi s'agit-il ? Pendant deux jours, les spectateurs peuvent assister aux courses de différentes catégories : GT, tourisme, monoplaces et prototypes. Les pilotes sont tous des amateurs mais le spectacle est au rendez-vous.

L'entrée coûte 5 euros le samedi, 10 euros, et c'est gratuit pour les moins de 14 ans.

Hondschoote : la Karyole Feest

Cette fête rurale flamande attend près de 20 000 visiteurs. La Karyole Feest célèbre la fin des moissons avec un grand concours d'élevage, équin et bovin. 

Au programme également, défilé de Géants, démonstrations du savoir-faire artisanal, exposition de tracteurs anciens, course de tracteurs à pédales pour les enfants, bals, etc...

Que faire pendant la Braderie... sans y aller ? (1)

Arleux : Foire à l'Ail Fumé

Le premier week-end de septembre est aussi celui de la traditionnelle Foire à l'Ail Fumé d'Arleux. Les festivités débutent vendredi avec la soirée de l'épillage à la salle des fêtes.

Un grand défilé et un concours de miss sont également organisés le lendemain, ainsi que le fameux concours de tressage de l'ail.

Que faire pendant la Braderie... sans y aller ? (2)

La brocante, la messe et les manèges, c'est pour le dimanche.

Aire-sur-la-Lys : Festival de l'Andouille

Autre fête traditionnelle, celle de l'Andouille à Aire-sur-la-Lys, qui célèbre cette année ses 50 ans.

Que faire pendant la Braderie... sans y aller ? (3)

Au programme : gala de catch, courses à pied, cortège folklorique (avec la Bretagne, le Mexique et le Portugal à l'honneur) et le très attendu lancer d'andouilles, le dimanche à 18h30, depuis la brétêche du Bailliage. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales