• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Quels sont les meilleurs lycées de la région ?

© AFP
© AFP

Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne les "indicateurs" de résultats de tous les lycées pour 2011.

Par Emmanuel MAGDELAINE avec AFP

Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne mercredi les "indicateurs" de résultats des quelque 4.000 lycées du pays au baccalauréat 2011, des repères pour s'informer sur chaque établissement dont certains médias font un palmarès.
Publiés pour la 19ème année, ces indicateurs sont consultables sur le site du ministère.

Il suffit, pour se renseigner sur un lycée, de taper son nom et de cliquer.
On obtient alors trois séries d'indicateurs: le "taux de réussite au baccalauréat", le "taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat" qui permet d'apprécier si un établissement accompagne bien ses élèves jusqu'au bac (les plus sélectifs
s'en défont avant) et la "proportion de bacheliers parmi les sortants" qui mesure l'efficacité du redoublement.

Certains médias font des classements avec l'un ou l'autre des indicateurs - ce qui explique que ces palmarès soient différents -, mais "seule l'analyse combinée de l'ensemble de ces indicateurs est à même de donner une image de la réalité complexe que constituent les résultats d'un établissement", insiste-t-on au ministère de l'Education nationale.

Voici les résultats pour l'Académie de Lille publiés dans 3 journaux différents. En cliquant sur les noms des journaux, vous aurez accès au classement complet et ainsi chercher le lycée de votre ville.

Le classement du quotidien Le Parisien

Le classement du quotidien Le Monde

Le classement de l'hebdomadaire  L'Express

Selon Le Monde, le premier lycée de l'académie de Lille est 13ème sur le plan national : c'est le Lycée Notre Dame de la Providence d'Orchies. Selon Le Parisien, c'est le lycée privé de Marcq, 12ème qui est le premier de l'Académie. Et selon l'Express, c'est le Lycée Notre Dame des Anges, 11ème.

Des résultats différents, des interprétations différentes...De quoi prendre beaucoup de recul avec ces classements !

Sur le même sujet

La carte postale de Mont-Saint-Eloi

Les + Lus