• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Roms: le maire lance une pétition à Lesquin

Dany Wattebled s'oppose à l'installation d'un terrain pour les roms sur le terrain d'un particulier.

Par Jean-Marc DEVRED

Après Cysoing, une autre commune du Pévèle-Mélantois s'oppose à l'installation d'un camp de roms sur son territoire. Il s'agit de Lesquin, où visiblement intervient aussi un problème de personnes...

L'histoire a commencé la semaine dernière. Un résident de la ville, Jean Parent, a annoncé qu'il était prêt à mettre un de ses terrains à la disposition des collectivités pour accueillir les roms de la métropole. Proposition apparemment transmise à la préfecture.M.Parent se dit "ouvert à toute proposition", que ce soit pour une solution d'attente, ou pour une installation plus pérenne, puisqu'il "ne peut rien faire de son terrain". Mais il dit lui-même qu'il ne s'agit pas d'une démarche humaniste.

Sur fond de conflit...

Cette proposition a rapidement soulevé des oppositions au sein de la population; elles sont remontées jusqu'au maire, qui s'est tout de suite opposé à cette initiative.

 

Roms: le maire lance une pétition à Lesquin

 

Dany Wattebled a lancé une pétition dès samedi. Le maire de Lesquin argue d'un conflit personnel avec son administré; un conflit confirmé par Jean Parent.

La mairie refuse depuis des années de modifier le plan local d'urbanisme (PLU) pour rendre ce terrain constructible. M.Parent aurait ainsi déposé 44 recours au tribunal administratif pour cette affaire. D'où les rochers déposés à l'entrée du terrain. Aujourd'hui, Dany Wattebled parle de "chantage pour rendre le terrain constructible".

En attendant, une urne à l'hôtel de ville recueille les signatures et le maire de Lesquin compte bien faire adopter une motion mercredi en conseil municipal pour s'opposer à une éventuelle installation.

C'est un nouvel épisode dans le feuilleton agité de l'hébergement des roms dans la métropole lilloise. Un feuilleton commencé fin août avec la fermeture des camps de Villeneuve-d'Ascq et Hellemmes.


A lire aussi :

Cysoing : l'épineuse question des roms

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus