• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Saint-Quentin : un nouveau master informatique

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

L'INSSET vient d'ouvrir le premier master français consacré au "cloud computing".

Par Halima NAJIBI

Premier en France et deuxième en Europe après l'Irlande, l'Institut Supérieur des Sciences et Techniques de Saint-Quentin (INSSET) se lance pour cette rentrée 2012 dans la formation d'un nouveau métier de l'internet le "Cloud computing and mobility".

La formation de deux ans devait accueillir au départ 24 étudiants. Elle ne formera que 15 élèves cette année, à cause de la rapidité de sa mise en place. Google France soutient ce nouveau diplôme délivré par l'Etat.

Le cloud computing, kézako ?

Pour les non initiés au langage informatique, Le cloud computing est un terme marketing que l’on traduit souvent en français par « informatique dans les nuages » et qui fait référence à l’informatique dématérialisée.

Jusqu’à aujourd’hui, l’organisation classique d’un système informatique consiste à installer les programmes et les données sur des ordinateurs (serveurs et PC) qui sont physiquement présents dans les locaux de l’entreprise.

Avec le cloud computing, les programmes et les données sont hébergés sur des serveurs distants (dans le « nuage » Internet) auxquels l’utilisateur accède via un simple navigateur, et ce, quel que soit l’équipement utilisé (PC, tablette, smartphone).

Plus de détails sur  le master "Cloud computing and mobility" sur le site internet de l'INSSET.

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus