• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Seafrance: Procédure de radiation de la CFDT

© FTV
© FTV

La CFDT a enclenché la procédure de radiation du syndicat local Maritime Nord.

Par Alain MERY

C'est un fait rarissime. Réunie en bureau national jeudi, la CFDT, qui avait déjà vigoureusement désavoué la section de SeaFrance, a annoncé  la procédure de radiation du syndicat local Maritime Nord. Le syndicat CFDT local  Maritime Nord compte environ un millier d'adhérents dont environ 70% de la section SeaFrance. La décision, a été prise à l'unanimité, selon un communiqué.

Cette procédure "est la conséquence de l'accumulation de faits et d'événements qui portent gravement atteinte à la CFDT prise dans son ensemble, à ses militants et adhérents", et sont "contraires aux valeurs et objectifs" du syndicat, a fait valoir la confédération de François Chérèque.

Seafrance: Procédure de radiation de la CFDT

La CFDT reproche aussi aux militants de SeaFrance leur "refus d'examiner toutes les solutions permettant de sauvegarder un maximum d'emplois". "Le syndicat Maritime Nord CFDT ne s'est pas mis en situation de préserver l'intérêt des salariés et des adhérents de cette entreprise et a fait porter l'échec de la sauvegarde des emplois à SeaFrance sur toute la CFDT", souligne la confédération.

Le lancement de cette procédure de radiation est la première étape de séparation .

Sur le même sujet

Ouverture des Serres royales de Laeken

Les + Lus