Nouveaux horaires : c'est aujourd'hui la véritable journée test. Dans la région, pour le moment, ça roule !
La journée de lundi, véritable test pour les nouveaux horaires des trains SNCF a débuté sans anicroches sur l'ensemble du réseau ferroviaire, selon la direction du PC national mis en place par l'entreprise publique pour piloter ce bouleversement sans précédent.
Les pouvoirs publics s'efforçaient de leurs côtés de relativiser la grogne des voyageurs mécontents ou déboussolés par le "big bang" enclenché depuis un peu plus de 24 heures, qu'un collectif d'associations d'usagers avait appelé à une grève de présentation des billets.
"Nous n'avons noté aucune difficulté liée à la mise en place des nouveaux horaires",
a assuré lors d'un point presse peu après 08H00 Alain Garde, le responsable du centre de veille national installé par la SNCF près de la Gare de l'Est, à Paris.
Quelques couacs ont tout de même été relevés dans la région Nord-Pas-de-Calais. Trois points noirs, sans lien, d'après la SNCF, avec le cadencement. Un suicide à Morbecque qui a provoqué un retard sur la ligne Hazebrouck Lille. Une demi-heure de retard sur le Jeumont-Lille. Et puis une galère pour les passagers d'un TGV Arras-Paris, déroutés vers Lille à cause d'une panne.
A 08H00, quelque 3.000 trains avaient pris le départ d'une des 3.029 gares françaises,
dont 2.500 dits de la vie quotidienne (transiliens, TER), utilisés chaque jour par des millions de travailleurs, a-t-il indiqué, estimant que "les changements ont été digérés".
En province, une trentaine d'usagers et une cinquantaine d'élus et syndicalistes ont bloqué pendant une vingtaine de minutes en gare d'Angoulême un TGV Bordeaux-Paris pour protester contre les changements d'horaires et notamment la suppression de trois TGV desservant la ville.
Sur le quai, ils avaient déployé des banderoles et des pancartes proclamant, entre
autres, "SNCF tu dérailles".
La SNCF a modifié pas moins de 85% des horaires depuis dimanche 00H01, une révolution pour l'entreprise.
"C'est comme une représentation dans laquelle chaque acteur connaît son texte,
mais dont la représentation n'a jamais été jouée devant le public et aujourd'hui,
on est devant un public de plus de 4 millions de personnes", a expliqué lundi le
PDG de l'entreprise, Guillaume Pepy.
"Gestes commerciaux"
"On n'a jamais pu tester 100.000 arrêts de train le même jour en France avec des
nouveaux horaires. Il faut vérifier que cette mécanique de précision marche bien", a-t-il souligné.
La principale crainte était que des erreurs de programmation n'engendrent une confusion chez les usagers, avec des mises à quai erronées ou des affichages d'horaires sur les panneaux d'information différents de ceux indiqués sur les billets.
Selon le PC national, ce dernier cas s'est produit mais de manière assez limitée. Le ministre des Transports Thierry Mariani s'est efforcé pour sa part de relativiser la grogne de certaines associations d'usagers. "Changer plus de 100.000 horaires, on ne l'a pas fait pour le plaisir. On l'a fait pour que le rail français entre dans le XXIe siècle", a-t-il déclaré.
"Ce "big bang" nous permet de faire en sorte que les travaux qui pourrissaient
la vie des gens avec des petits retards soient enfin faits (...) En réalité, ce qui se passe c'est que l'on change les habitudes, on sait très bien que pour certaines
personnes cela va poser des problèmes", a-t-il ajouté.
"La SNCF a dit très clairement qu'elle était prête à faire des gestes commerciaux pour ceux qui avaient pris des abonnements", a souligné le ministre.
Trois raisons principales sont à l'origine des modifications enclenchées ce week-end :
le gigantesque chantier de rénovation de 5.000 kilomètres de voies d'ici 2016 (13 milliards d'euros au total), l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône, première ligne à grande vitesse de province à province, et la mise en place du cadencement, un dispositif faisant partir les trains toujours aux mêmes horaires.
Selon la SNCF et RFF, plus de 1.000 chantiers sont prévus rien qu'en 2012 sur les 30.000 km de voies ferrées françaises !
A lire aussi :
SNCF : les horaires changent, on a testé pour vous !
Vos nouveaux horaires : site SNCF régions Nord-Pas-de-Calais
La campagne d'information du Conseil régional : plus d'explications sur le cadencement