• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Sondage : les Français ne regretteront pas Aubry

© AFP
© AFP

Selon un sondage pour Le Nouvel Observateur, 51 % des Français ne souhaite pas qu'elle revienne sur la scène nationale.

Par VS et AFP

Une majorité de 51% des personnes interrogées ne souhaite pas que Martine Aubry joue un rôle important dans la majorité présidentielle après son départ de la direction du PS, selon un sondage de LH2 pour Le Nouvel Observateur.


Elles ne sont que 38% à vouloir un rôle important pour la première secrétaire démissionnaire (27% sont pour un rôle "assez important", 11% pour un rôle "très important").


29% souhaitent au contraire que Martine Aubry joue un rôle "pas important du tout", 22% qu'elle joue un rôle "peu important". 11% ne se prononcent pas.


Toutefois, les sympathisants de gauche veulent majoritairement (à 55%) que la maire de Lille et présidente de Lille Métropole joue un rôle important au sein de la majorité présidentielle, la proportion montant à 60% chez les sympathisants du Parti socialiste.


D'autre part, chez les mêmes sondés, les avis négatifs l'emportent légèrement sur les avis positifs (38% contre 35%) concernant Harlem Désir, successeur désigné - mais non encore élu par les adhérents du PS - de Mme Aubry à la tête de cette formation.
12% disent ne pas le connaître, 15% n'ont pas d'opinion. Toutefois, 62% des sympathisants socialistes (55% de ceux de la gauche) disent apprécier l'euro-député et ex-animateur de SOS Racisme.


Sondage réalisé par téléphone les 14 et 15 septembre pour Le Nouvel Observateur,
auprès d'un échantillon de 969 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

A lire aussi :

Aubry, Première secrétaire du PS, sur le départ

Sur le même sujet

Il y a vingt ans, Robert Mugabe, ancien président du Zimbabwe, visitait Amiens

Les + Lus