Sondage : Mélenchon donné vainqueur au 2ème tour

© AFP-Philippe Huguen
© AFP-Philippe Huguen

Un sondage paru dans La Voix du Nord donne Le Pen en tête du 1er tour, Mélenchon vainqueur du 2ème.

Par Emmanuel MAGDELAINE

La Voix du Nord publie ce mercredi matin un sondage IFOP réalisé du 2 au 4 juin sur les intentions de vote dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais.

Marine Le Pen arriverait en tête du premier tour avec 37 % des intentions de vote. Jean-Luc Mélenchon est lui, crédité de 25 %, en baisse par rapport au précédent sondage.

Le candidat socialiste, Philippe Kemel n'est pas très loin derrière avec 21,5 %.

sondage_circo6211 title=

A 2ème tour, le candidat de gauche le moins bien placé a annoncé qu'il s'effacerait au profit du mieux placé. On assisterait donc à un face à face Le Pen/Mélenchon. Dans ce cas de figure, le sondage donne l'avantage au candidat Front de Gauche avec 52% (contre 48% à Marine Le Pen). Là aussi, l'écart se réduit par rapport au précédent sondage. Dans l'hypothèse d'un duel PS-FN, Philippe Kemel serait élu avec 57% des voix contre 43% à Mme Le Pen.

Les scores des autres candidats : Jean Urbaniak (UMP/Modem) 13 % , Marine Tondelier (EELV) : 2,5 % !  Les autres candidats réalisent moins d'1%.

Le 21 mai dernier, un sondage paru dans le Journal du dimanche donnait Marine Le Pen en tête au premier tour avec 34% des voix, suivi de Jean-Luc Mélenchon 29% et seulement en 3ème position Philippe Kemel, le maire de Carvin, et candidat socialiste avec 18%.

Au second tour, selon ce sondage, le candidat Front de Gauche l'emportait avec 55% des suffrages, dans le cas d'un duel. Il était vainqueur aussi dans l'hypothèse d'une triangulaire avec le candidat Modem UMP, Jean Urbaniak.
En cas de second tour Kemel/Le Pen c'est le socialiste qui l'emporterait avec 56%.
Toutefois, le sondage était déjà à prendre avec une grande précaution, car la marge d'erreur est estimée à 2-3 points, étant donné le peu de personnes sondées (602 par téléphone entre le 15 et le 17/05 par la méthode des quotas).

A lire aussi :

Mélenchon donné vainqueur par un sondage Ifop

Le ton monte entre Mélenchon et le PS

Mélenchon invité à l'Elysée, pas Marine Le Pen

Madonna associe Marine Le Pen à Hitler

Ce qu'il faut retenir du débat Le Pen/Mélenchon


 

 

 

 

Sur le même sujet

​​​​​​​Wattignies : les salariés de Babou en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus