UMP : Xavier Bertrand jette l'éponge

L'ancien ministre du Travail a annoncé dimanche sur Europe 1 qu'il ne sera pas candidat à la présidence de l'UMP.

Par Benoît HENRION

Invité du Grand Rendez-Vous d'Europe 1 Xavier Bertrand qui a été secrétaire général de l'UMP de 2008 à 2010, a néanmoins indiqué qu'il se présenterait comme candidat à la primaire de 2016 pour l'élection présidentielle de 2017 "quelles que soient les circonstances".

 

 

Xavier Bertrand a expliqué sur son compte twitter ce qui l'a amené à retirer sa candidature : "Je ne veux pas ajouter de la confusion à la confusion. Aujourd'hui je vois le choc des personnalités mais je ne vois pas la ligne politique pour relancer notre parti".

Le député-maire de Saint-Quentin (02) a précisé qu'il avait pourtant obtenu les 8000 parrainages d'adhérents requis pour se présenter à la présidence de l'UMP lors du congrès du parti en novembre.

Mais Xavier Bertrand a d'autres projets en tête : «je serai candidat à la primaire pour l'élection présidentielle de 2017. Et donc, c'est la raison pour laquelle je ne me lance pas dans la compétition pour la présidence de l'UMP», a-t-il déclaré sur Europe 1 .

Xavier Bertrand n'a pas souhaité se prononcer pour l'instant en faveur de l'un des ses rivaux, Jean-François Copé ou François Fillon. Il a indiqué qu'il ne ferait pas connaître son choix avant le mois d'octobre.

Pour Xavier Bertrand, «celui qui sera élu à la tête de l'UMP ne sera en rien le candidat naturel pour la primaire de 2016 en vue de la présidentielle».

Sur le même sujet

Amiens : derniers préparatifs avant la réderie

Près de chez vous

Les + Lus