UMP : Xavier Bertrand jette l'éponge

L'ancien ministre du Travail a annoncé dimanche sur Europe 1 qu'il ne sera pas candidat à la présidence de l'UMP.

Par Benoît HENRION

Invité du Grand Rendez-Vous d'Europe 1 Xavier Bertrand qui a été secrétaire général de l'UMP de 2008 à 2010, a néanmoins indiqué qu'il se présenterait comme candidat à la primaire de 2016 pour l'élection présidentielle de 2017 "quelles que soient les circonstances".

 

 

Xavier Bertrand a expliqué sur son compte twitter ce qui l'a amené à retirer sa candidature : "Je ne veux pas ajouter de la confusion à la confusion. Aujourd'hui je vois le choc des personnalités mais je ne vois pas la ligne politique pour relancer notre parti".

Le député-maire de Saint-Quentin (02) a précisé qu'il avait pourtant obtenu les 8000 parrainages d'adhérents requis pour se présenter à la présidence de l'UMP lors du congrès du parti en novembre.

Mais Xavier Bertrand a d'autres projets en tête : «je serai candidat à la primaire pour l'élection présidentielle de 2017. Et donc, c'est la raison pour laquelle je ne me lance pas dans la compétition pour la présidence de l'UMP», a-t-il déclaré sur Europe 1 .

Xavier Bertrand n'a pas souhaité se prononcer pour l'instant en faveur de l'un des ses rivaux, Jean-François Copé ou François Fillon. Il a indiqué qu'il ne ferait pas connaître son choix avant le mois d'octobre.

Pour Xavier Bertrand, «celui qui sera élu à la tête de l'UMP ne sera en rien le candidat naturel pour la primaire de 2016 en vue de la présidentielle».

Sur le même sujet

Une souscription nationale pour sauver le patrimoine minier en danger

Les + Lus