• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un corps retrouvé dans la Deûle

© f3npdc
© f3npdc

Le corps d'un jeune homme de 20 ans a été découvert dans la Deûle près de la Citadelle.

Par Hélène TONNEILLIER avec l'AFP et Claude TRONEL

video title

video title

Lille : un cadavre dans la Deûle

Un nouveau corps a été découvert dans la Deûle. Il s'agit de celui d'un étudiant franco-anglais, disparu jeudi soir après une fête entre amis.

Il s'agirait d'un étudiant franco-britannique d'une vingtaine d'années, disparu la semaine dernière. Inscrit à l'université catholique, le jeune homme n'avait plus donné signe de vie après une soirée entre amis jeudi soir dernier.

Le corps ne présenterait pas de traces suspectes et d'après les premiers élements de l'enquête, le garçon n'était pas suicidaire.

Depuis l'automne dernier, trois jeunes Lillois ont été retrouvé inanimés dans la Deûle.

Le parquet de Lille avait alors privilégié la piste accidentelle.

Un corps retrouvé dans la Deûle

Reportage de Vincent DUPIRE
& Sébastien GURAK

En 2 ans, 5 corps repêchés dans la Deûle à Lille

Reportage de Camille BOUDIN

Quelques-uns de ses camarades se trouvaient en pleurs mardi après-midi sur le bord du canal, où des plongeurs officiaient toujours. Dans la matinée même, ils avaient distribué un avis de recherche du jeune homme aux passants.
L'une de ses amies - ayant requis l'anonymat - a précisé qu'elle avait quitté la soirée de la disparition vers 02h30 du matin : son camarade y était resté et il avait alors "pas mal bu", a-t-elle précisé.  Un autre camarade qualifiait cet événement de "bizarre".


Lloyd, le jeune franco-britannique,20 ans, était
étudiant en communication à la Catho à la Lille

Pas de traces suspectes sur le corps selon le légiste

Selon les résultats des premiers examens des légistes sur place, le corps ne présente pas de traces suspectes et selon des proches, le jeune homme ne présentait "pas
de risque suicidaire".
 L'enquête pour "recherche des causes de la mort" a été confiée à la Police judiciaire.
 Selon une source proche de l'enquête qui n'écarte aucune hypothèse, une autopsie doit être effectuée mercredi à l'Institut médico-légal de Lille.

Le 4ème corps repêché dans la Deûle depuis un an

Depuis l'automne dernier, trois jeunes Lillois ont été retrouvés dans le canal de la Deûle - deux de 22 et 26 ans en février dernier et un de 33 ans en octobre - après avoir disparu en rentrant chez eux tard dans la nuit à l'issue de soirées festives.
 

Ces décès avaient déclenché des rumeurs et inquiétudes dans les milieux jeunes de la capitale nordiste. Mais le parquet de Lille avait privilégié l'explication accidentelle, les autopsies ayant conclu à des morts par noyade, sans traces de coups apparentes.
 

A la suite de ces décès, les autorités avaient décidé d'installer le long des berges de la Deûle, une "ligne de vie", à savoir une grosse corde fixée à 30 centimètres au-dessus de l'eau sur 1.800 mètres. Les travaux préliminaires ont commencé au début de la semaine dernière.  

La mairie de Lille a précisé que la zone où a été découvert le corps ne faisait pas partie de la zone d'implantation prévue à l'origine mais qu'elle était incluse dans celle pour laquelle elle avait demandé une extension.


Sur le même sujet

Brahim et Ahmed ("Mozart est à nous", épisode 10/15)

Les + Lus