• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un élu FN grossiste en viande halal:contradiction?

P. Lamoitier est conseiller régional FN et fournisseur de viande halal.
Situation gênante pour les frontistes.

Par Emmanuel MAGDELAINE

L’information a été révélée par le site Alkanz, spécialiste du marché halal et des consommateurs musulmans, qui s’est appuyé sur des passages du livre de Jean-Baptiste Mallet intitulé Derrière les lignes du Front, Immersions et reportages en terre d’extrême droite.

Paul Lamoitier, commercial de 75 ans est un élu FN du conseil régional Nord-Pas-de-Calais. Il travaille pour un des gros plus gros fournisseurs de viande halal en France.

Le journal Les Inrocks a contacté Paul Lamoitier : "C’est une viande très bonne qui respecte toutes les normes d’hygiènes alimentaire. La viande halal n’a rien à voir avec la montée de l’islamisme, il ne faut pas tout mélanger. Les patrons de boucherie halal ne sont pas des islamistes. » Interrogé sur la contradiction entre son discours et son engagement au FN, Paul Lamoitier réfute en bloc:  « Je suis au Front national car je suis patriote et républicain. Je fais partie des modérés, je ne suis pas raciste et j’ai de nombreux amis arabes. »

Depuis, Paul Lamoitier a interdiction de répondre à la presse.

Sur le site du groupe Front National au conseil régional, on trouve le texte officiel suivant :

"Le Front national demande que le principe de laïcité sur la voie publique soit respecté par tous ceux qui ont la prétention de s’assimiler au peuple français. Il exige la disparition de la viande halal de ces étalages, commerces ou restaurants qui sont une insulte aux racines même de notre Nation et à la Raison. Que ceux qui restent attachés aux pratiques « halal » sachent qu’ils pourront vivre pleinement leur religion dans les pays de tradition musulmane mais ici c’est la France, qui entend bien rester fidèle à ses valeurs."

Un élu FN grossiste en viande halal : contradiction ?

Reportage d'Hélène TONNEILLIER et Jean-Marc VASCO

A lire/à voir aussi :

Reportage sur le Quick halal de Roubaix (août 2010)

Polémique autour du Quick Halal

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus