• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un Français joueur de l'année en Belgique ?

© F3NPDC
© F3NPDC

Meilleur buteur du championnat belge, Jérémy Perbet a flambé cette saison sous les couleurs de Mons.

Par Yann FOSSURIER

En moins d'un an, il est passé de l'anonymat le plus complet aux grands titres des pages sportives outre-Quiévrain. A 27 ans, Jérémy Perbet a fait feu de tout bois cette saison sous son maillot rouge du Royal Albert Elisabeth Club de Mons.

Avec 25 buts marqués en 35 matches, il est l'attaquant le plus prolifique de la Jupiler Pro League, la première division du football belge. Et la saison n'est pas encore terminée... déjà élu "Dragon de l'année" par les supporters de Mons, il fait partie des cinq nominés pour le titre de "joueur de l'année" en Belgique. Une révélation tardive pour cet Auvergnat, qui avait connu jusqu'ici une carrière pour le moins chaotique.

Portrait de Jérémy Perbet par EK-Tv.

Ses parents souhaitant qu'il privilégie ses études au football, il zappe la case centre de formation et fait ses débuts en 2e division en 2003, à 19 ans, sous les couleurs du Clermont Foot Auvergne. Deux ans plus tard, il est prêté à l'AS Moulins, en National, et inscrit 23 buts. Son efficacité dans la surface lui vaut d'être recruté la saison suivante par Strasbourg en Ligue 2, où il va évoluer sous les ordres d'un certain Jean-Pierre Papin. Mais Perbet joue peu et ne marque qu'un seul et unique but cette saison là. En 2007, il est prêté à Charleroi, en Belgique, puis à Angers, sans jamais parvenir à s'imposer.

En 2008, Jérémy Perbet rompt son contrat avec Strasbourg pour s'exiler durablement en Belgique. A Tubize pour commencer, où il retrouve enfin le sens du but. Après un passage raté à Lokeren, où une blessure au genou le tient éloigné des terrains pendant plus de 4 mois, il débarque à Mons en janvier 2011. Un club de 2e division où évoluent déjà de nombreux Français, comme l'ex-gardien lensois Cédric Berthelin ou l'ancien espoir du LOSC, Peter Franquart.

Un Français joueur de l'année en Belgique ? (1)

Reportage de France 3 Nord Pas de Calais sur les joueurs français de Mons.

C'est le déclic. Perbet plante 14 buts en seulement quelques mois. Mons est promu en première division et son buteur français va continuer à terroriser les défenses adverses. Avec ses 25 réalisations en championnat, il égale le nombre de buts inscrits par Jean-Pierre Papin sous la maillot du FC Bruges, lors de la saison 1985-1986. Les supporters de Mons le rebaptisent "Perbut".

Finaliste des "Play-Offs 2", Mons peut encore prétendre à une place en tour préliminaire de l'Europa League la saison prochaine. Mais Jérémy Perbet pourrait sans doute céder aux sirènes d'autres clubs européens plus huppés ou fortunés. Cet hiver, un club russe, le Krylia Sovetov aurait proposé 2 millions d'euros aux dirigeants montois pour le recruter. Une offre que le joueur a décliné. Aujourd'hui, Parme (Serie A italienne) et Leicester City (2e division anglaise) sont sur les rangs, mais à ce jour, seul le club italien a fait une proposition d'un peu plus de 800 000 euros. Une somme jugée "insuffisante" par Mons. 

Le Français rêverait plutôt, lui, d'un retour en France. "Je supporte l'OM. Si je devais donner le nom d'une équipe, ce serait Marseille", a-t-il déclaré récemment au journal L'Equipe et à d'autres médias français. Jérémy Perbet reconnait cependant n'avoir été sollicité par aucun club de Ligue 1.... pour le moment. 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus