• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un grossiste en viande halal viré du FN ?

© F3 NPDC
© F3 NPDC

Paul Lamoitier, conseiller régional, patron d'une société de viande halal a quitté le FN, poussé vers la sortie.

Par AFP/EM

Paul Lamoitier, conseiller régional (FN) dans le Nord-Pas-de-Calais et patron d'une des plus grandes sociétés de viande halal dans la région, a quitté mercredi le Front national, a indiqué vendredi Bruno Bilde, directeur de la communication de la campagne de Marine Le Pen.

M. Lamoitier n'était "plus dans la ligne du Front national. Nous souhaitions qu'il démissionne et sommes satisfaits de sa démission", a déclaré à l'AFP M. Bilde, également conseiller régional dans le Nord-Pas-de-Calais.


Dans le magazine Les Inrocks, Paul Lamoitier affirme : "On m'a poussé vers la sortie, ça devenait intenable. Mes collèges au Front m'aiment bien mais des responsables du FN m'interdisaient d'assister aux séances du conseil régional. Ils avaient peur que je parle à la presse. (...) Marine Le Pen n'aime pas les arabes et elle utilise n'importe quel moyen pour les casser. Je lui ai écrit pour essayer de lui faire comprendre que cette viande n'était pas un problème mais elle ne m'a jamais répondu."

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, avait estimé mercredi sur France 2 que la candidate du Front national à la présidentielle devrait "sanctionner durement" l'"important grossiste" de viande halal qu'elle comptait parmi ses "très proches". "Il y a quelque chose d'énorme. Marine Le Pen a parmi ses très proches amis un conseiller régional Front national de la région Nord-Pas-de-Calais qui est l'un des plus importants grossistes de viande issue de l'abattage rituel. C'est bien qu'on le sache", avait dit M. Copé.

Paul Lamoitier, 75 ans, avait été présenté comme l'un des principaux professionnels du commerce de viande halal dans le Nord-Pas-de-Calais, dans le livre "Derrière les lignes du Front" du journaliste Jean-Baptiste Malet, paru à l'automne 2011.

Un grossiste en viande halal viré du FN ? (4)

Le reportage d'Hélène Tonneillier le 4 novembre 2011 

Marine Le Pen avait lancé la polémique samedi en affirmant que "l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal". Elle avait ensuite atténué son propos en déclarant mardi sur France Inter: "100% de la viande abattue en Ile-de-France est halal et 100% de la viande distribuée est suspecte, puisque je ne sais pas, ni vous, laquelle est halal et laquelle ne l'est pas". Elle avait fait part de son intention de lancer une procédure à ce sujet vis-à-vis d'enseignes de la grande distribution pour "tromperie sur la marchandise".

A lire aussi :

Un élu FN grossiste en viande halal : contradiction?

Le Pen lance une offensive contre le halal

Sur le même sujet

Le filmeur à la chasse

Les + Lus