• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un rassemblement anti-islam inquiète Martine Aubry

© F3
© F3

La maire de Lille a alerté le préfet sur une manifestation de groupes identitaires prévue le 8 octobre à Lille.

Par Yann FOSSURIER

video title

Lille : une manifestation contre l'islam inquiète

Une manfestation d'exrême droite inquiète à Lille. Le maire Martine Aubry a interpellé le préfet, sur l'annonce de ce rassemblement national de groupuscules identitaires prévu pour le 8 octobre prochain, mais pas encore officialisé. Une inquiétude fondée sur les précédents dérapages à Lyon.

Cinq bus devraient convoyer des militants d'extrême-droite en provenance Paris, Lyon et de la Belgique, pour un rassemblement de grande ampleur à Lille le 8 octobre prochain. Mais Martine Aubry a prévenu : "Je ne veux pas qu'il y ait de voix de haine et d'intolérance dans ma ville", a-t-elle écrit au préfet du Nord.

A l'origine de ce rendez-vous, l'association des jeunes de la Maison Flamande de Lambersart (Nord) qui s'érige régulièrement contre "l'islamisation et la mondialisation de la France". Pour l'instant, cette manifestation n'a toujours pas été déclarée en préfecture, comme la loi le demande.

Lille : une manifestation contre l'islam inquiète

Reportage de Corinne PEHAU et Frédéric ELHORGA

Incidents à Lyon

Le 14 mai dernier, des incidents étaient survenus à Lyon. 500 manifestants d'extrême-droite avaient alors défilé contre l'"islamisation de la France", malgré l'interdiction de la préfecture. Des vitrines et la porte d'un restaurant kebab avaient été détériorées. Un quinzaine de skinheads s'en étaient pris également aux clients d'un bar. 6 d'entre eux avaient été interpellés.

Sur le même sujet

Les plus belles images du Trail des Pyramides noires

Les + Lus