Un train de déchets nucléaires dans la région

Le train traverse la région. Le collectif Sortir du nucléaire se mobilise.

Par Laura LEVY

video title

Un train de déchets nucléaires dans la région

Un train de déchets nucléaires en provenance des Pays-Bas et à destination de La Hague traverse la région ce mardi et ce mercredi. Il fera un arrêt de 8 heures à Lomme-Délivrance. Le collectif "Sortir du nucléaire" se mobilise.

36 communes du Nord Pas de Calais (de Tourcoing à Busigny en passant par Lambersart, Dourges, Hénin-Beaumont ou Cambrai) ont été traversées par le train de déchets nucléaires néerlandais. Un arrêt de 8 heures était prévu la nuit dernière à Lomme-Délivrance.

Le collectif "Sortir du nucléaire" se mobilise et organise notamment un rassemblement ce samedi à 15H à Dunkerque.

Les communes du NPDC a priori "visitées" par le train de déchets nucléaires:

Tourcoing/ Roubaix/ Croix/ La Madeleine/ Lambersart/ Lomme/ Haubourdin/ Santes/ Sainghin-en-Weppes/ Meurchin/ Loison-sous-Lens/ Sallaumines/ Hénin-Beaumont/ Dourges/ Flers-en-Escrebieux/ Montigny-en-Ostrevent/ Somain/ Lourches/ Bouchain/ Iwuy/ Cambrai/ Wambaix/ Caudry/ Bertry et Busigny

Un train de déchets nucléaires dans la région

Un reportage de Maxime FERRER et Sébastien GURAK

La carte du parcours emprunté par le fameux train :

Le mercredi 12, aux alentours de 10H30, ce sera au tour de la Picardie :

Bohain-en-Vermandois/ Fresnoy-le-Grand/ Saint-Quentin/ Essigny-le-Grand/ Montescourt-Lizerolles/ Mennessis/ Tergnier/ Viry-Noureuil/ Chauny/ Appily/ Noyon/ Ribécourt-Dreslincourt/ Compiègne/ Longueil-Sainte-Marie/ Nanteuil-Le-Haudouin et Mitry-le-Neuf

En tout, 12 départements français verront passer le train affreté par Areva à destination de La Hague, entre mardi et jeudi. Le groupe a signé un contrat avec la centrale nucléaire de Borssele aux Pays-Bas. Il devrait donc y avoir un convoi de ce type environ tous les 3 mois !

Pour plus d'informations :

Collectif Sortir du nucléaire

Sur le même sujet

Les + Lus