• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Veillée d'arme européenne pour le LOSC

© Céline Rousseaux
© Céline Rousseaux

Le LOSC joue son premier match de poules demain en Ligue des Champions contre BATE Borisov.

Par Yann FOSSURIER

 

Après la qualification à l'arrachée des Lillois obtenue dans les arrêts de jeu contre Copenhague, le public du Grand Stade va renouer ce mercredi avec la Ligue des Champions, à l'occasion de la 1ère journée de la phase de poule.

En guise de hors d'oeuvre, le LOSC va recevoir le plus faible de ses trois adversaires : le  BATE Borisov, champion en titre de Biélorussie. Les joueurs sont arrivés ce mardi à l'aéroport de Lesquin.

Fondé en 1973, BATE Borisov a  remporté huit fois son championnat national dont six titres consécutifs depuis 2006 (série en cours). Pour atteindre les phases de poules, ses joueurs ont éliminé dans l'ordre les Macédoniens du FK Vardar, les Hongrois de Debrecen et les Israéliens de l'Hapoel Kiryat Shmona. Un tableau de chasse qui n'a rien d'impressionnant.

Le nom du club, BATE, fait référénce aux usines Borisov Automobile et Tracteur Électronique. L'équipe aligne aujourd'hui dans son effectif de nombreux internationaux biélorusses, dont le plus célèbre est sans conteste l'attaquant Alexander Hleb, 31 ans, ancien joueur d'Arsenal et de Barcelone. Mais il y a deux semaines, blessé, il a du déclarer forfait pour le match France-Biélorussie (3-1). Sa présence demain sur la pelouse du Grand Stade est donc très incertaine.

Veillée d'arme européenne pour le LOSC

Une chance sans doute pour les Lillois, dont la défense connaît quelques ratés en ce début de saison. Autre bonne nouvelle, Marko Basa, forfait contre Troyes samedi dernier en raison d'une gastro-entérite, s'est entraîné aujourd'hui avec l'équipe et pourra être aligné demain en défense centrale. Marvin Martin, victime d'une béquille lors du déplacement dans l'Aube, semble également apte au service, et l'attaquant ivoirien Salomon Kalou, suspendu en championnat, devrait lui aussi effectuer son retour dans le 11 de départ. Rudi Garcia dispose donc d'un effectif au grand complet.    

L'objectif, l'impératif même pour le LOSC, sera de prendre les 3 points de la victoire. Un faux pas demain face à Borisov - défaite ou même match nul - hypothèquerait sérieusement les chances de qualification des Dogues. Car les deux prochains adversaires de Lille dans le Groupe F sont deux poids lourds du football européen : le Bayern Munich de Franck Ribéry, finaliste de la dernière Ligue des Champions, et le FC Valence d'Adil Rami.  

Et vous, quel est votre pronostic pour ce LOSC-BATE Borisov ?

Sur le même sujet

Il y a vingt ans, Robert Mugabe, ancien président du Zimbabwe, visitait Amiens

Les + Lus