• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Violence scolaire: 36 assistants pour la région

© F3NPDC
© F3NPDC

36 postes d'assistants de prévention et de sécurité vont être créés dans l'académie de Lille.

Par Yann FOSSURIER (avec AFP)

 

Le ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon, a dévoilé la répartition académique des 500 postes d'assistants de prévention et de sécurité (APS), un nouveau métier officiellement créé le 6 septembre dans les zones les plus sensibles.

Avec 36 postes, l'académie de Lille sera la mieux dotée en France, derrière les académies de Créteil (50 postes) et de Versailles (46 postes) en région parisienne. "Nous augmenterons progressivement le nombre en fonction des moyens" mais "ce sera déjà un gros soulagement pour les établissements particulièrement sensibles", a expliqué le ministre qui a défini un certain nombre de critères: "Le taux d'élèves absents plus de 4 demi-journées non justifiées par mois, le nombre de conseils de discipline, le nombre d'élèves exclus définitivement et le nombre de faits de violence et  d'incidents graves", mais les académies peuvent rajouter des critères spécifiques complémentaires.

Le collège Charles Péguy d'Arras est l'un des établissements concernés.

Violence scolaire: 36 assistants pour la région

Un nouveau métier

Ces nouveaux assistants de prévention et de sécurité interviendront dans les collèges et les lycées. Ils vont être recrutés à bac+2 par les principaux ou les proviseurs. Leur formation débutera le 1er octobre dans les établissements, où ils resteront 10 heures par semaine.

Ils y seront affectés dans leurs établissements "à plein temps avant Noël, sans doute au début décembre", a assuré Vincent Peillon.

"Ils reçoivent une vraie formation extrêmement précise. C'est un véritable nouveau métier qui pourra évoluer. Ce ne sont pas des surveillants, des grands frères ou des vigiles", a-t-il ajouté, répondant aux craintes formulées par certains syndicats.

Sur le même sujet

La Braderie de Lille, la Grande Fête

Les + Lus