Une élue d'opposition de Wasquehal a déposé plainte pour des faits présumés de détournement de fonds publics.
Une élue d'opposition de Wasquehal (Nord) a déposé plainte pour des faits présumés de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêts, s'appuyant sur un "rapport accablant" de la Chambre régionale des comptes, a-t-on appris dimanche auprès de l'intéressée.
Stéphanie Ducret, conseillère municipale d'opposition indépendante de la ville, qui a quitté la majorité municipale en 2004, a indiqué à l'AFP avoir déposé auprès du procureur de la République de Lille, rapport de la CRC à l'appui, une plainte visant le maire (NC) Gérard Vignoble et certains élus. Le rapport de la CRC parle d'une "situation préoccupante" et des "irrégularités".
Les magistrats évoquent des "dépenses de fonctionnement disproportionnées" et l'achat d'oeuvres d'art pour des dizaines de milliers d'euros. Les frais de représentation alloués au maire sont passés de 17.000 à 24.000 euros de 2006 à 2009. Le rapport de la CRC montre qu'au vu des factures "le maire déjeune, quasi-quotidiennement et sans justification aucune, dans trois restaurants de la ville" et que les restaurateurs envoient la facture directement au service financier. Les magistrats évoquent également le "laxisme" qui "préside au fonctionnement des régies de la ville, ce qui a permis, notamment, le versement irrégulier de très nombreuses sommes en espèce au maire". Ils font également état d'une utilisation abusive de la carte carburant de sa voiture de fonction. Le même jour, à une demi-heure d'intervalle, cette carte a servi à faire un plein d'essence sans plomb et un autre de gazole dans une station service de l'autoroute du soleil.
La voiture de l'édile aurait ainsi consommé "287 litres de gazole et 72 litres d'essence" en 15 jours. "On a piqué dans la caisse, on a volé l'argent des Wasquehaliens", a accusé Mme Ducret.
Gérard Vignoble, maire de Wasquehal depuis 1977, se dit serein. "Nous n'avons pas toujours fait ce que nous devions faire, mais ce sont des questions de forme", a-t-il déclaré. Le rapport de la CRC doit être rendu public lors du conseil municipal lundi.
A lire aussi :
Wasquehal : nouveau scandale politico-financier ?