• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Wimereux/Madagascar : les familles portent plainte

© DR
© DR

Les familles de Gérald Fontaine, disparu, et Johanna Delahaye, décédée à Madagascar, ont porté plainte.

Par Frédérique BEAL/Emmanuel Magdelaine

Gérard Fontaine est effondré. Il est sans nouvelles de son fils depuis jeudi dernier, date de sa disparition et de la découverte du corps de sa compagne mortellement blessée. Il a décidé de déposer plainte auprès du Parquet de Boulogne pour "disparition inquiétante", la seule façon pour lui de suivre l'enquête au plus près.

La famille de la compagne de Gérald a, elle aussi, déposé plainte.

Une plage réputée dangereuse

Gérald Fontaine s'est rendu avec sa compagne Johanna Delahaye, jeudi dernier, sur la plage de la Batterie à Téluar au sud-est de Madagascar pour se détendre après le service. Le couple tient un restaurant La jeune femme âgée de 31 ans, enceinte de 2 mois, et l'homme, âgé de 41 ans, habitaient depuis plus d'un an à Tuléar où ils avaient repris la gestion d'un restaurant "La Bernique".

Le corps sans vie de Johanna a été retrouvé, couvert de coups et de blessures à l'arme blanche. Gérald n'a pas été retrouvé. Selon une source proche du dossier, la mort de la jeune femme serait d'origine criminelle et un gourdin recouvert de sang a été retrouvé dans le sable de la plage où elle a été trouvée morte dimanche à 10 kilomètres de Tuléar.

Cette plage est réputée dangereuse, un lieu où il est possible de se faire agresser.  Le directeur de l'Alliance Française, Nicolas Oudet, avait été grièvement blessé sur la même plage de la Batterie, il y a deux mois.


Wimereux/Madagascar : les familles portent plainte (1)

Le rappel des faits par Christelle Sabarots

Une enquête ouverte à Madagascar

Le consul honoraire de France à Tuléar, Marie-Joëlle Maurice, a indiqué à l'AFP qu'une enquête était maintenant ouverte "pilotée depuis la capitale Antananarivo par le consulat avec les autorités locales". Les enquêteurs s'orientent vers la piste criminelle.

Une information judiciaire devait être ouverte mardi, soit à Boulogne, soit à Paris.


Tuléar abrite de nombreux Français et Italiens. La communauté française établie à Madagascar est l'une des plus importantes d'Afrique sub-saharienne et 19.864 Français sont établis dans la Grande Ile.

A lire aussi :

Madagascar : un Wimereusien kidnappé ?

Une jeune femme d'Isques tuée à Madagascar

Sur le même sujet

Grenoble-Lens : les buts

Les + Lus