Jordy, 19 ans, mort de faim dans une tente : mobilisation pour lui offrir des funérailles dignes

Reportage de RTL.be sur Jordy, 19 ans, mort seul dans sa tente

Une cagnotte lancée pour offrir des funérailles dignes à Jordy Brouillard, mort de faim seul dans sa tente, va permettre de lui offrir de vraies funérailles. 

Par @F3nord

L’histoire de Jordy, mort de faim dans une tente il y a 10 jours, a beaucoup ému en Flandre, en Belgique et bien au-delà. Trouver le corps d'un jeune de 19 ans à quelques kilomètres d'une grande ville (Gand) n'est pas sans poser de graves questions. Questions sur la prise en charge des jeunes isolés, sur le manque de liens dans notre société...

Jordy Brouillard a passé 15 ans dans une institution, voyait peu sa mère et son père, refusait parfois d'être aidé. Après sa mort, des hommages lui ont été rendus notamment sur Facebook.
Publié par R.I.P Jordy Brouillard sur vendredi 2 septembre 2016

"Nous avons échoué en tant que société avec ce garçon abandonné"

Mais les autorités avaient annoncé qu'il serait inhumé sans funérailles ce jeudi. Une situation qui a choqué des Belges. Notamment, Jef Verbeeck qui a décidé de lancer une campagne de crow-funding sur le site Generosity dans le but de récolter des fonds pour organiser des funérailles dignes à Jordy. « Nous avons échoué en tant que société avec ce garçon abandonné. Il nous reste une chance de montrer que nous avons encore des gens avec du cœur. Jordy mérite une cérémonie d’adieu dans une église, avec beaucoup de fleurs ».

Een uitvaartplechtigheid voor Jordy

Er komt geen uitvaartplechtigheid voor Jordy Brouillard, de 19-jarige jongen die in een tentje op het Gentse recreatiedomein Blaarmeersen overleed van ontbering. Benjamin, de vader van de tiener die z


Près de 10 000 euros ont déjà été récoltés. "S'il devait y avoir «trop» d'argent, il serait donné à un organisme de bienfaisance qui s'occupe des jeunes, précise l'organisateur de cette collecte. Pour essayer d'éviter qu'il y ait encore des Jordy à l'avenir."

Le Soir affirme que c'est la mère de Jordy (qu'il ne voyait plus) qui organise ses funérailles : « Quelque chose de sobre. Cela coûte déjà assez comme ça  ». Mais elle a accepté l'argent apportée par la cagnotte. Un plaque, des fleurs, et des cartes de prière commémoratives ont été achetées. Les funérailles de Jordy Brouillard auront lieu ce jeudi à 11h30 à Ninove. "Des amis et des connaissances viendront témoigner et jouer de la musique".

Jordy, mort de faim seul dans sa tente : un décès qui pose question en Belgique - France 3 Nord Pas-de-Calais

FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS C'est un décès qui interpelle et fait débat. Dans les médias belges, chez les politiques flamands, sur Facebook... Comment un jeune homme de 19 ans a pu mourir dans l'isolement et la faim ? Jordy Brouillard. Le week-end dernier, un passant alerte la police.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus