Journée contre la misère : du matériel neuf pour les associations

L'agence du don en nature va distribuer un million de produits neufs non alimentaires à plus de 600 associations caritatives en France ce 17 octobre, journée du refus de la misère. Les associations du Nord ont pu récupérer du matériel, des invendus d'entreprises, sous la halle de La Madeleine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des jouets, des vêtements, des produits d'entretien... L'Agence du don en nature distribue ce 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, des millions d'invendus d'entreprises à plus de 600 associations caritatives en France.

Ce samedi, elles sont une dizaine à être venues de tout le département du Nord pour récupérer leurs colis. "Il y a vraiment beaucoup de choses différentes pour pouvoir répondre aux demandes de nos adhérents", explique Anne-Laure Facq, de l'association Mon panier gourmand à Lille-Sud.

L'Agence du don en nature récolte le matériel invendu des entreprises depuis 6 ans. Le but : venir en aide aux 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France, tout en offrant une seconde vie à des produits. Les associations de la région vont pouvoir les référencer dès lundi et les proposer rapidement à leurs bénéficiaires.
Le 17 octobre : journée mondiale du refus de la misère
La journée mondiale du refus de la misère a été créée à l'initiative du prêtre Joseph Wresinski, fondateur de l'association ATD Quart-Monde, qui lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Elle est reconnue par les Nations-Unies depuis 1992.

C'est la date du 17 octobre qui a été retenue. Elle fait référence au 17 octobre 1987, lorsque plusieurs milliers de personnes s'étaient réunies sur le parvis des Droits de l'Homme à Paris pour "rendre hommage aux victimes de la faim".

Ce 17 octobre 2015, la journée a pour thème : "Construire un avenir durable : S'unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information