• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Journée contre la misère : du matériel neuf pour les associations

L'agence du don en nature a redistribué du matériel neuf, invendu d'entreprises aux associations de la région.
L'agence du don en nature a redistribué du matériel neuf, invendu d'entreprises aux associations de la région.

L'agence du don en nature va distribuer un million de produits neufs non alimentaires à plus de 600 associations caritatives en France ce 17 octobre, journée du refus de la misère. Les associations du Nord ont pu récupérer du matériel, des invendus d'entreprises, sous la halle de La Madeleine.

Par LM

Des jouets, des vêtements, des produits d'entretien... L'Agence du don en nature distribue ce 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, des millions d'invendus d'entreprises à plus de 600 associations caritatives en France.

Ce samedi, elles sont une dizaine à être venues de tout le département du Nord pour récupérer leurs colis. "Il y a vraiment beaucoup de choses différentes pour pouvoir répondre aux demandes de nos adhérents", explique Anne-Laure Facq, de l'association Mon panier gourmand à Lille-Sud.
Distribution de l'agence du don en nature à La Madeleine
L'Agence du don en nature récolte le matériel invendu des entreprises depuis 6 ans. Le but : venir en aide aux 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France, tout en offrant une seconde vie à des produits. Les associations de la région vont pouvoir les référencer dès lundi et les proposer rapidement à leurs bénéficiaires.

Le 17 octobre : journée mondiale du refus de la misère

La journée mondiale du refus de la misère a été créée à l'initiative du prêtre Joseph Wresinski, fondateur de l'association ATD Quart-Monde, qui lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Elle est reconnue par les Nations-Unies depuis 1992.

C'est la date du 17 octobre qui a été retenue. Elle fait référence au 17 octobre 1987, lorsque plusieurs milliers de personnes s'étaient réunies sur le parvis des Droits de l'Homme à Paris pour "rendre hommage aux victimes de la faim".

Ce 17 octobre 2015, la journée a pour thème : "Construire un avenir durable : S'unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination.

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus