• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Journées du patrimoine : 13 sites n'ouvriront pas au public dont France 3 Nord Pas-de-Calais

Journées du Patrimoine :13 annulations
Un reportage de Marie Aubazac et Antoine Morvan - F3Nord

Les journées du patrimoine qui, après la braderie de Lille, vont elles aussi, pâtir de l'état d'urgence. En raison des menaces d'attentats, plusieurs établissements et musées n'ouvriront pas leurs portes au public ce week-end ou sous haute surveillance.

Par Hélène Tonneillier

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, 13 sites seront exceptionnellement fermés, dont 9 à Lille. Pour des raisons de sécurité, tous les sites de France Télévisions, y compris celui de France 3 Nord-Pas-de-Calais, n'ouvriront pas leurs portes.
.
C'est également le cas de la Préfecture qui ne reçevra pas de public cette année faute de moyens suffisants et face à un risque élevé dans un contexte de menace terroriste. "Les moyens, que j'aurais dû engager pour sécuriser la Préfecture, auraient été distraits d'autres sites et donc je préférais cette année ne pas faire visiter la Préfecture", explique le préfet.


Ouverture oui, mais sous surveillance

Les sites qui ouvriront leurs portes au public, eux, ont reçu des consignes précises en matière de sécurité. Dans le Pas-de-Calais, tous les organisateurs ont reçu un courrier de la préfète. 

A Lille, par exemple, la synagogue accueillera le public sous certaines conditons : l'entrée principale sera fermée. Les visiteurs devront se soumettre à un contrôle d'identité et s'être inscrits au préalable.

Dans la région, près de 900 sites participent à ces journées du patrimoine dont une trentaine ouvriront leurs portes pour la première fois.

Sur le même sujet

La Braderie de Lille, la Grande Fête

Les + Lus