La justice du nord de Paris en première ligne contre le vol en bande et l'association de malfaiteurs

La juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille couvre le nord de Paris pour la criminalité organisée et les affaires économiques. En nombre de dossiers, la Jirs de Lille est la première de province pour le le vol en bande et l'association de malfaiteurs.

Le Palais de Justice de Lille
Le Palais de Justice de Lille © Philippe Huguen pour l'AFP
Coordonner la justice entre les frontières pour lutter contre le crime organisée, tel est le rôle des huit juridictions interrégionales spécialisées (Jirs) créées en 2004. Les huit super procureurs généraux qui dirigent ces Jirs viennent de s'unir pour créer un collège supra-régional afin de mieux se coordonner. Le Figaro a analysé leurs activités.



La Jirs de Lille couvre le nord de Paris dans un triangle Dunkerque-Le Havre-Troyes. C'est la troisième Jirs de France en matière de saisines (sollicitations), après Paris et Marseille.

Répartition des saisines en matière de criminalité organisée (depuis 2014)
Infogram

La super juridiction nordiste est aussi la plus occupée (hors Paris) par le vol en bande organisée. Un champ d'infractions large dont les sanctions peuvent aller jusqu'à 30 ans de prison.

Nombre d'infractions pour vol en bande organisée suivies par les Jirs
Infogram

« La bande organisée suppose la préméditation des infractions et, à la différence de l'association de malfaiteurs, une organisation structurée entre ses membres », a jugé la Cour de cassation en 2015. L'association de malfaiteurs est l'autre grande préoccupation de la Jirs de Lille.

Nombre d'infractions pour association de malfaiteurs suivies par les Jirs
Infogram

L'un des grands enjeux de la coordination judiciaire contre le crime organisé est la valorisation des données. D'après Le Figaro, "la Chancellerie aurait lancé un appel d'offres pour développer un nouvel outil d'instruction à haute valeur ajoutée d'intelligence artificielle".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice faits divers société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter