• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Kate et William en Picardie pour le centenaire de la Bataille de la Somme ?

A l’occasion du centenaire de la Bataille de la Somme, le prince William et son épouse Kate devraient participer à la cérémonie prévue en Picardie en juillet 2016. L’interrogation demeure sur la présence de la reine Elizabeth II aux cérémonies.

Par IT

Kate et William devraient prendre part aux commémorations de la Bataille de la Somme, comme invités d’honneur. Une information donnée par le magazine Gala, citant comme source une journaliste britannique.

Les célébrations devraient se tenir le 30 juin et le 1er juillet 2016, suivant ainsi la chronologie des évènements. Il y a 100 ans, la première offensive opposant les troupes britanniques et françaises aux troupes allemandes avait débuté à ces dates. La Bataille de la Somme fut l’une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale.


Commémoration à Westminster

En 1932, c’est l’oncle de la reine Elizabeth, le futur Edouard VIII, qui avait inauguré le mémorial franco-britannique de Thiepval. En 2006, le prince Charles et son épouse Camilla avaient assisté aux hommages rendus aux soldats lors des cérémonies du 90ème anniversaire.

Pour le centenaire de la Bataille de la Somme, il semblerait que la reine Elizabeth ne fasse pas partie du voyage en France. Selon le Daily Telegraph, elle pourrait bien rester en Angleterre. Le quotidien britannique précise qu’une commémoration se déroulera le 30 juin à l’Abbaye de Westminster, en présence de la reine.
Pour des raisons de sécurité, si la Souveraine devait se déplacer en France, sa présence serait annoncée tardivement. 

La venue de Kate et William en Picardie suffirait, de toute évidence, à garantir une large couverture médiatique. 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus