Cet article date de plus de 5 ans

Khéops : un Picard au cœur du mystère des pyramides

C’est une information France 3 Picardie. Le Picard Jean-Claude Barré vient de participer à la mission "Scan Pyramids". Avec une équipe de chercheurs, il a tenté pendant 10 jours de percer les mystères de la pyramide de Khéops avec une question en tête : reste-t-il des pièces à découvrir ?
Le Picard Jean-Claude Barré, au cœur de la mission
Le Picard Jean-Claude Barré, au cœur de la mission
Le Picard, Jean Claude Barré, fait partie de la mission internationale qui a été lancée fin octobre en Egypte et qui va durer plusieurs mois. Il a été chargé de mener les travaux de recherche utilisant la thermographie par infrarouge. L’entrepreneur dirige en Picardie la société Ledex, une entreprise spécialisée dans la lumière à base de led située à Chambly dans l'Oise.

Avec une équipe constituée de chercheurs français, égyptiens, canadiens et japonais, il a mené l’enquête au pied de la pyramide de Khéops et dans le tombeau de Toutankhamon à Louxor, en s’appuyant sur un  système de caméras infrarouges qui permet de scanner la pyramide. Avec cette méthode, pas de risques de l'abîmer.

La découverte d'"anomalies thermiques impressionnantes" sur une façade de la pyramide de Khéops ont fait renaître l'espoir d'élucider les mystères de la dernière des Septièmes merveilles du monde antique encore debout. Les scientifiques s’interrogent sur l’existence d’une chambre secrète, de cavités, ou de couloirs encore inconnus.

Les médias du monde entier saluent depuis 3 jours le travail de l'équipe internationale. Jean-Claude Barré était même à la une de CNN la célèbre chaîne d'information américaine.


durée de la vidéo: 01 min 48
Khéops : un Picard au cœur du mystère des pyramides

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs culture archéologie