Kraftwerk à Lille : pourquoi c'est un concert événement

Kraftwerk en 2013. / © AFP
Kraftwerk en 2013. / © AFP

Kraftwerk donne deux concerts ce samedi soir au Nouveau Siècle Lille. Groupe pointu, peu connu du grand public, la venue de ce groupe allemand est un événement. On vous explique pourquoi. 

Par EM

Parce que Kraftwerk est un groupe mythique

Kraftwerk, groupe allemand né à la fin des années 60, n'est rien de moins que l'inventeur de la musique électronique. Les rythmes, les sons présents encore aujourd'hui dans la musique électro et même hip-hop sont nés avec ce groupe dont le tube "Radioactivity" a bousculé le monde musical en 1975. Kraftwerk est régulièrement cité comme influence par les plus grands groupes pop : Depeche Mode, Coldplay, New Order, Bowie, Daft Punk...
kraftwerk radio

Parce que le groupe est très rare en concert surtout dans le Nord Pas-de-Calais

Le dernier concert de Kraftwerk dans le Nord Pas-de-Calais date de 1991. C'était à Tourcoing (attention images de mauvaise qualité...)
kraftwerk tourcoing
Depuis le début de sa carrière, le groupe a donné peu de concerts même si elle est en tournée mondiale depuis une dizaine d'années (Près de 150 dates). En France, le groupe n'a programmé que cinq dates. 
kraftwerk live trailer

Parce que le concert a lieu dans une salle inhabituelle

Kraftwerk n'est pas un groupe de rock et aime à se rapprocher de l'art contemporain. Le groupe aime donc jouer dans des lieux à l'acoustique irréprochable. A Lille, il a choisi le Nouveau siècle, la salle hôte de l'Orchestre National de Lille. De la musique électro à écouter assis dans un bon fauteuil... 

En 2013, Kraftwerk avait par exemple joué 8 soirs de suite au Tate Modern de Londres.
kraftwerk tate

Parce que le concert est un spectacle 3D

Les concerts de Kraftwerk, très carrés, sobres et travaillés, sont des spectacles complets : vidéo 3D, son HD... Lunettes obligatoires donc. Mais le spectacle n'est pas dans l'outrance ou la danse. Plutôt dans l'extrême sobriété ou ausstérité. Les 4 membres du groupe sont derrière leur laptop pendant 2 heures, se faisant même remplacer par des robots sur un des titres !
kraftwerk robots

Parce que le groupe a conservé de nombreux fans

Le concert de Lille a été complet en une journée. Le groupe a donc proposé de jouer un deuxième concert à 23h. Il reste quelques places pour ce 2ème live tardif (66€).
Le public et ses lunettes 3D au cours d'un concert de Kraftwerk. / © AFP
Le public et ses lunettes 3D au cours d'un concert de Kraftwerk. / © AFP

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus