Pascale Gruny, sénatrice LR de l'Aisne a annoncé sur les réseaux sociaux qu'elle ne participera pas à l'hommage national aux victimes des attentats à Paris. Elle répond ainsi à un message Facebook publié par la sœur d'une des victimes. Elle appelle à un boycott de l'hommage national.
Emmanuelle Prévost est la sœur de François-Xavier Prévost, un homme de 29 ans tué dans les attentats du Bataclan, le 13 novembre au soir. Dans son message sur les réseaux sociaux, elle évoque les raisons pour lesquelles sa familles a décidé de boycotter l'hommage national qui sera rendu aux victimes des attentats le 27 novembre aux Invalides.
En voici un extrait :
"Merci Monsieur le Président, Messieurs les politiciens, mais votre main tendue, votre hommage, nous n'en voulons pas et vous portons comme partie responsable de ce qui nous arrive !" a écrit la jeune sœur de François-Xavier Prévost, 29 ans, sur Facebook. "En tant que famille de François-Xavier Prévost, victime de cette tuerie, nous n'y participerons pas", a-t-elle indiqué. Le jeune homme dont la famille habite Lambersart, à côté de Lille, doit être enterré ce samedi.Dans le groupe qui rend hommage à son frère sur le réseau social, "We miss you FX", Emmanuelle Prévost dénonce ce qu'elle juge être un attentisme politique face au terrorisme. Elle écrit sur son post "qu'en France, les attentats perpétrés du 7 au 9 janvier de cette année ont fait 17 victimes. Que depuis, rien n’a été fait. Si des textes ont été votés, aucun décret d'application n'a encore été publié. Que 10 mois plus tard, les mêmes hommes, sont en mesure de recommencer et faire cette fois-ci, 10 fois plus de morts"
Pascale Gruny sénatrice LR et vice-présidente du conseil départemental de l'Aisne répond sur sa page Facebook au message de boycott. Voici ce qu'elle écrit :
"Moi aussi je comprends car je suis aussi en colère. Au Sénat nous avons proposé ce que le Président ose annoncer aujourd'hui sous prétexte de libertés individuelles, le gouvernement a rejeté la plupart de nos propositions. Je suis une mère et mes enfants sont souvent dans les endroits festifs de Paris je comprends donc cette colère.Et pour moi, je ne participerai pas à l'hommage je le ferai au plus profond de moi même. Et je sais que rien ne pourra réparer l'état dans lequel se trouve et se trouvera pour toujours l'ensemble des familles des victimes. Je leur souhaite de retrouver dans le temps un peu de sérénité pour surmonter leur peine."
Le message d'Emmanuelle Prévost relayé par le groupe qui rend hommage à son frère sur le réseau social, "We miss you FX"