La voiture “carjackée“ de François Damiens dans ”Dikkenek” est à vendre

C'est un objet culte du cinéma belge : la célèbre Mercedes de Claudy Focan, personnage interprété par François Damiens dans le film "Dikkenek", est mise en vente par son propriétaire dans le cadre d'une opération caritative. (Vidéo)  

Par YF

"Allo Maman ! C'est Claudy à l'appareil. Dis, je viens de me faire carjacker. Je dis que je viens de me faire carjacker ! On a volé l'auto !". Cette scène, les fans du film "Dikkenek" et de François Damiens la connaissent par coeur. La comédie d'Olivier Van Hoofstadt, sortie en 2006, est devenue culte chez nos voisins belges et même en France. François Damiens y interprète le rôle de Claudy Focan, directeur des abattoirs d'Anderlecht, sorte de parvenu graveleux et suffisant, photographe de charme à ses heures perdues. Il conduit une vieille Mercedes 280 SLC de 1979 qu'il se fait dérober place Poelaert à Bruxelles, par J-C (Jean-Luc Couchard) et Stef (Dominique Pinon). S'ensuit une scène hilarante où il éjecte Greg (Jérémie Renier) d'une cabine téléphonique pour appeler sa maman à la rescousse.
Dikkenek voiture

La fameuse auto "carjackée" est aujourd'hui à vendre. Son propriétaire, un certain John-Alexandre Bogaerts, l'avait louée à la production du film et a décidé cette fois de s'en séparer pour la bonne cause.

La voiture de Claudy Focan aux enchères. / © 2ememain.be
La voiture de Claudy Focan aux enchères. / © 2ememain.be

L'argent sera récolté au profit de l'opération caritative Télévie, l'équilavent belge du Téléthon,  en faveur de la recherche scientifique dans la lutte contre le cancer et la leucémie. Selon RTL Info, les enchères lancées le 1er avril à 1000 euros ont déjà atteint les 35 000 euros. Il reste encore 9 jours pour faire main basse sur cette véritable icône de la "belgitude".      

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus