La voiture de François Damiens dans “Dikkenek”, vendue aux enchères au profit de la lutte contre le cancer

Les enchères pour cette voiture ont déjà atteint 40 000 euros
Les enchères pour cette voiture ont déjà atteint 40 000 euros

En Belgique, une voiture culte est actuellement proposée aux enchères pour une opération caritative, le Télévie qui récolte des fonds pour la lutte contre le cancer. Cette voiture, c'est celle de François Damiens dans le film déjanté "Dikkenek". La Mercedes a déjà atteint 40 000 euros.

Par @f3nord

Cette Mercedes 280 SLC de 1979 est celle conduite par François Damiens, alias Claudy Focan, dans la comédie belge "Dikkenek", réalisée par Oliver van Hoffstadt. John-Alexander Bogaerts, le propriétaire, l'avait louée à la production du film. "Je l'ai acheté à l'époque en francs belges, en 2000, c'était un petit plaisir que je m'étais fait avant mes 30 ans", nous a confié cet homme d'affaires. "En 2004, j'ai été sollicité par Europacorp, je ne savais pas qui c'était. C'est un ami, un associé qui m'a dit que c'était la boîte de Luc Besson. J'ai rappelé et effectivement, pour eux, c'était la voiture du scénario. J'étais déjà très content que la voiture apparaisse dans un film mais ce film est en plus devenu mythique". Sorti en 2006, "Dikkenek" s'est taillé au fil des ans une petite réputation d'œuvre culte chez les amateurs de la "belgitude" et de films à l'humour "méchant" . Cette auto est d'ailleurs liée à l'une des scènes les plus drôles du film lorsque J-C (Jean-Luc Couchard) et Stef (Dominique Pinon) volent la Mercedes place place Poelaert à Bruxelles. "Allo Maman ! Claudy à l'appareil. Dis, je viens de me faire carjacker. Je dis que je viens de me faire carjacker ! On a volé l'auto !", se lamente le personnage graveleux campé par François Damiens. 

La voiture de François Damiens dans "Dikkenek", vendue aux enchères au profit de la lutte contre le cancer
Reportage de Yann Fossurier et Jean-Marc Vasco

C'est aussi dans aussi coffre de cette voitureque le personnage de Natacha, interprétée par Mélanie Laurent, a été enfermé par Claudy." Si elle y était encore, je n'aurais peut être pas vendu l'auto", plaisante John-Alexander Bogaerts. S'il a décidé de se séparer de la voiture, c'est pour la bonne cause et la lutte contre le cancer. Il a lui-même été soigné d'un cancer du colon et voulait "faire quelque chose pour le Télévie, l'évenement majeur qui récolte des fonds pour la lutte contre le cancer en Belgique".

La Mercedes a été mise en vente aux enchères la semaine dernière. Son prix a déjà dépassé les 40 000 euros mais l'organisation en espère encore plus, peut-être le double. On saura samedi soir, en direct, sur RTL Belgique, le nom du nouveau propriétaire de la voiture de François Damiens. Cette Mercedes ne sera pas le seul objet cinématographique "culte" mis aux enchères lors du Televie : l'épée de Christophe Lambert dans le film "Highlander" (1986) sera aussi en vente. 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus