• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lancement d'un site internet dédié au Canal Seine Nord Europe

Illustration.
Illustration.

Le Canal Seine Nord Europe dispose depuis mercredi 14 septembre de son site internet. Ce projet d'infrastructures est considéré comme un enjeu majeur pour la région depuis la ligne à grande vitesse entre Paris et Bruxelles et le tunnel sous la Manche.

Par Camille Di Crescenzo

Pour ceux qui voulaient tout savoir sur le Canal Seine Nord Europe (CSNE) sans jamais pouvoir le demander, trouveront peut-être des réponses sur le site internet dédié. Tous les acteurs du projet se sont mobilisés dans sa mise en oeuvre : l'Etat, Voies navigables de France (VNF) et les collectivités territoriales partenaires. Le but étant d'informer le grand-public, afin que chacun, élus, citoyens, riverains mais aussi la profession agricole et le monde économique, en comprennent les objectifs et les enjeux.

Un enjeu économique pour la région

Le Canal Seine Nord Europe (CSNE) est le plus grand projet d'infrastructures de la région depuis la ligne à grande vitesse entre Paris et Bruxelles et le tunnel sous la Manche. Il doit offrir une continuité de navigation entre les bassins de la Seine et de l'Escaut ainsi reliés à la Belgique, aux Pays-Bas et à l'Allemagne, assurant le développement et la compétitivité du mode fluvial au service des entreprises ...oui mais ...

Où en est-on ?

Le projet a bien du mal à se concrétiser, malgré les déclarations des uns et des autres. En attendant les travaux, le site du CSNE prend le relais et informe. Il s'articule autour de quatre rubriques principales :
  • "Objectifs" : la haute performance environnementale, une liaison entre le réseau fluvial du nord de l’Europe et les bassins de la Seine et un outil de développement économique pour la France.
  • "Projet" : le tracé du CSNE, ses enjeux de développement durable et son actualité.
  •  "Acteurs" : une logique partenariale à l’échelle inter-régionale et territoriale via trois comités territoriaux installés le long du tracé à l’échelle des bassins de vie concernés (Noyonnais-Compiégnois, Santerre-Haute-Somme et Artois-Cambrésis).
  • "Emploi et développement économique" : un projet conçu avec les territoires au travers d’une « démarche Grand Chantier » : préparation de l'arrivée des chantiers, accompagnement de leur déroulement, valorisation des compétences locales, anticipation de l'après-chantier.

A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus