La polémique enflait jeudi au Japon après qu'un designer belge, Olivier Debie, s'est ému sur internet de la ressemblance entre le logo du théâtre de Liège qu'il a imaginé et celui récemment dévoilé des JO-2020 de Tokyo.
"Le nouveau logo des jeux Olympiques de Tokyo 2020 face au logo du Théâtre de Liège dont le projet initial date de 2011... Bluffant. Même la typo est la même...", a écrit sur Facebook le Studio Debie, en accompagnant le commentaire d'une image présentant les deux logos.
Le nouveau logo des jeux Olympiques de Tokyo 2020 face au logo du Théâtre de Liège dont le projet initial date de 2011…...
Posted by Studio Debie on lundi 27 juillet 2015
Conçu par le créateur nippon Kenjiro Sano et sa société MR_Design, l'emblème des jeux Olympiques de la capitale, présenté le 24 juillet, représente selon l'auteur un T.
L'esthétique de la lettre "T" au centre du logo japonais rappelle le "L" choisi pour figurer le théâtre de Liège, avec des formes géométriques similaires. Les typographies utilisées pour les mots " Tokyo" et "Théâtre" présentent aussi des traits communs. Un autre rapprochement a rapidement été fait sur internet avec une image créée par la société espagnole Hey Studio pour une application de fonds d'écrans pour smartphones " Wall for Japan", en soutien aux victimes du tsunami de 2011.
Polémique au Japon
Depuis que le créateur belge a fait part de sa surprise, les réseaux sociaux s'enflamment et les grands médias japonais se sont jetés avec gourmandise sur cette histoire. Le site internet de la société du designer japonais est devenu inaccessible, et ses comptes Facebook et Twitter sont fermés, sans que l'on sache depuis quand exactement. Son bureau, que l'AFP n'a pour le moment pas pu contacter, a déclaré aux médias "ne pas pouvoir répondre" et souhaité que les questions soient adressées au comité d'organisation des JO-2020.
Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a pour sa part souligné que " le design, avant d'être rendu public, avait fait l'objet d'une enquête au Japon et à l'étranger, pour s'assurer qu'il n'y avait pas de problème face à une marque déposée". Questionné sur la ressemblance en elle-même, il a refusé de commenter, tout en souriant. Cette polémique naissante autour des logos intervient en pleine crise entourant la construction du nouveau stade olympique, dont le projet au coût exorbitant vient d'être abandonné. Un nouvel appel d'offres doit être lancé prochainement.