Le LOSC a enregistré une précieuse victoire (1-0) face à Lyon, qui a terminé à neuf, en clôture de la 27e journée de Ligue 1.
Le LOSC, qui avait un besoin impérieux de points, s'est donné de l'air avec cette septième victoire de la saison. Les hommes de Frédéric Antonetti, qui ont bonifié l'inespéré match nul obtenu la semaine dernière au Parc des Princes (0-0), remontent à la 12e place (34 points) et s'éloignent à six longueurs du premier relégable, le Gazélec Ajaccio.
"C'est bien d'avoir gagné, au niveau comptable, c'est une bonne chose (...) On aurait pu parler de match abouti si on avait joué 90 minutes. Là je reste déçu malgré la victoire", a estimé le technicien corse.
7e but pour Boufal
Alors que Lyon commençait à se montrer, les Lillois ouvraient le score sur un coup franc a priori anodin. Le long de la ligne de touche côté gauche, Boufal enroulait le ballon qui n'était dévié par personne et trompait Lopes (1-0, 28e). Le meneur de jeu nordiste, qui effectuait son retour après avoir purgé un match de suspension, inscrivait ainsi son septième but de la saison.Le but de Sofiane Boufal face à l'OL, il devrait rejoindre l'EN lors de la prochaine confrontation face au Cap-Vert pic.twitter.com/l6aXkamlOg
— Football Marocain (@MaghribFootball) 21 Février 2016
Les Dogues poussaient pour se mettre à l'abri mais Bauthéac butait sur le gardien lyonnais (35e). Sans Gonalons, malade, ni Tolisso, blessé, le milieu de terrain de l'OL semblait désorganisé face à une solide équipe lilloise. La seule occasion rhodanienne du premier acte était l'oeuvre de Cornet, qui tirait au-dessus (33e).
La seconde période confirmait la mainmise du Losc sur une rencontre qui se tendait. Ainsi, Jallet était exclu pour un deuxième avertissement et laissait ses partenaires à dix à l'heure de jeu. Puis c'est Grenier qui écopait d'un second carton pour un coup de coude dans un duel aérien sur Balmont, lequel sortait le nez en sang (88e). Au total, l'arbitre Benoît Bastien aura distribué la bagatelle de douze cartons jaunes et deux rouges !
Bien que dominateur et en supériorité numérique, le LOSC gérait mal plusieurs situations et ne parvenait pas à se mettre à l'abri, laissant de l'espoir aux Lyonnais, qui manquaient de peu l'égalisation. Mais comme souvent, Enyeama sauvait son équipe en détournant un tir de Morel (81e) puis en captant une frappe de Lacazette (84e).
LOSC-OL : les réactions
Frédéric Antonetti (entraîneur de Lille): "C'est bien d'avoir gagné, au niveau comptable, c'est une bonne chose. Pendant une heure on a faitde belles choses. On a vu une belle équipe de Lille qui a contrarié une autre belle équipe et qui l'a empêchée de s'exprimer. A onze contre dix on se relâche complètement car on a peut-être cru que ça serait plus facile. On s'est désuni complètement dans la dernière demi-heure, c'est dommage. On a joué moins en bloc, on a moins fait les efforts de replacement donc heureusement que notre défense et notre gardien ont été impériaux. J'ai été surpris de la nervosité des Lyonnais vis à vis de l'arbitre. Nous on n'a pas été nerveux, mais on s'est désuni. On aurait pu parler de match abouti si on avait joué 90 minutes. Là je reste déçu malgré la victoire. On a des atouts mais on doit être plus régulier car on est encore en déficit de points."
Morgan Amalfitano (milieu du LOSC) : "On était dans l'obligation de gagner car on n'a pas de marge donc on est content. On a joué une bonne heure, mais après on s'est déréglé, donc, il faut encore travailler pour s'améliorer. On est en progression et il faut continuer à enchaîner car on est en déficit de points. On a un peu creusé l'écart sur le premier relégable donc c'est bien."