Le Nord, le Pas-de-Calais, l'Oise et la Somme placés en vigilance orange pour pollution aux particules

Quatre départements des Hauts-de-France sont placés depuis mardi 2 mars en vigilance orange suite à un épisode de pollution aux particules. En conséquence, des mesures ont été prise par les préfectures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'organisme de contrôle de la qualité de l'air, Atmo Hauts-de-France annonce un épisode de pollution aux particules. Celui-ci touche depuis mardi 2 mars quatre départements de la région : le Nord, le Pas-de-Calais, l'Oise et la Somme. 

Ces quatre départements ont été placés en niveau d'alerte sur persistance. Mardi, le seuil d’information et de recommandation a été dépassé pour le Pas-deCalais, l'Oise et la Somme. Un dépassement du seuil d’alerte a été constaté dans le département du Nord, à Saint Pol sur Mer (87.5 µg/m ). Mercredi, au vu des conditions météorologiques similaires à celles de la veille, les concentrations de particules devraient rester élevées.

Cet épisode s'explique au vu de la météo : sans pluie, ni vent, la pollution a dû mal à se disperser. "Les conditions météorologiques anticycloniques actuelles (vents faibles, couche limite basse...) favorisent l’accumulation des émissions locales (ex : chauffage au bois). Les émissions liées aux activités agricoles (ex : épandage) favorisent la formation des particules secondaires inorganiques (nitrate d'ammonium). De plus, l'ensoleillement contribue à la formation d’aérosols organiques secondaires (AOS)", explique Atmo Hauts-de-France. 

Jeudi 4 mars, la situation devrait s'améliorer, avec l'arrivée d'une perturbation. "Les concentrations de particules devraient baisser", annonce Atmo. 

Vitesse réduite par arrêté

L'organisme recommande d'utiliser les moyens de transports les moins polluants. Dans les départements concernés, jusqu'au 3 mars à minuit, la vitesse a été abaissée de 20km/h sur les axes routiers où la vitesse autorisée est supérieure ou égale à 90km/h. 

Pour les particuliers, la pratique du brûlage des déchets verts à l'air libre est interdite. Il en est de même pour le secteur agricole où la pratique de l'écobuage et les opérations de brûlage à l'air libre des sous-produits agricoles est interdite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité