Le Nord-Pas-de-Calais, endroit où il ne fait pas bon vivre ?

Le média Les Echos a publié une étude cherchant à montrer les endroits où il fait bon vivre en France selon plusieurs critères. Six bassins d’emploi du Nord-Pas-Calais font partie des 10 derniers du classement. 

Lens-Hénin est classé dernier bassin d'emploi dans l'étude publiée par Les Echos.
Lens-Hénin est classé dernier bassin d'emploi dans l'étude publiée par Les Echos. © Google Street View
Lens-Hénin, Maubeuge, Valenciennes, Boulogne-sur-Mer, Cambrai et Dunkerque occupent six des dix dernières places du classement des endroits où il fait bon vivre selon l'étude parue dans Les Echos. Neuf critères tels que la démographie, l'emploi ou encore les revenus de plus de 300 zones d'emploi ont été pris en compte. 304e et dernier au classement, Lens-Hénin occupe l'avant dernière place en terme de chômage et la 225e pour le taux de famille monoparentale.

##fr3r_https_disabled##
VIEDO


Au-delà de ces chiffres, les habitants de Lens ne sont pas du même avis que l'étude. "Lens, moi j'adore. Il y a le Louvre, des tas de choses à voir" explique une habitante. "Pour rien au monde je partirai ailleurs. Nous étions en vacances et j'étais très contente de rentrer et vivre ici" indique une autre Lensoise. 

Valenciennes est à peine mieux classé. Si les difficultés de l'emploi dans le Valenciennois sont toujours fortes, la ville s'est métamorphosée ces dernières années avec le développement de l'Université et des grandes écoles, le tramway, la rénovation urbaine ou encore le port de plaisance. "Il y a quand même beaucoup de choses qui sont faites au niveau de l'embellissement, du patrimoine, de l'architecture, du fleurissement... Et je ne parle pas du côté humain parce que les gens du Nord sont quand même très sympas" indique une Valenciennoise.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

##fr3r_https_disabled##


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société