Leader européen de l'oignon, un succès qui ne pique pas les yeux

Sodeleg emploie jusqu'à 150 personnes. / © France 3 Picardie
Sodeleg emploie jusqu'à 150 personnes. / © France 3 Picardie

Sodeleg fournit les marques de soupes et de plats préparés à travers le monde. Son activité a crû de 20% en trois ans.

Par France 3 Picardie / ML

450 tonnes d'oignons sortent chaque jour du site de production de Sodeleg, à Athies-sous-Laon (Aisne). Pourtant, les employés ont bien les yeux secs. Car ici, l'oignon se déshydrate. Cultivé par des agriculteurs de Picardie ou du nord de la Marne, il passe ensuite par l'immense four du spécialiste français du secteur.

L'entreprise aixonnaise emploie jusqu'à 150 personnes et, après des débuts difficiles dans les années 1980, elle est aujourd'hui leader européen de son secteur. Ses responsables estiment que leur production est cinq fois supérieure à celle de leurs concurrents directs, notamment grâce à un four performant qui permet une grande cadence de déshydratation. 

Les trois quarts de la production est vendue à l'étranger, notamment en Europe, après avoir été calibrée pour répondre aux différentes demandes. Facile d'utilisation et de conservation, les oignons déshydratés sont ensuite utilisés pour la fabrication industrielle de soupes et de sauces.

► Reportage de Mickaël Guilho, Eric Henry et Nathalie Perrin

Une entreprise axonaise leader européen de l'oignon déshydraté
Avec Guy Lambert, aide-coupeur, Jean-Louis Chêne, directeur technique, Jean-Xavier Leveque, directeur général / Reportage de Mickaël Guiho, Eric Henry et Nathalie Perrin - France 3 Picardie

 

Sur le même sujet

Comment bien choisir son sapin de noël ?

Près de chez vous

Les + Lus